Sept ans après Le Dernier loup, Jean-Jacques Annaud sera de retour au cinéma en 2022 avec Notre-Dame brûle. Dotée d'un budget de 30 millions d'Euros, cette grosse production made in France reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019.
Ce jour-là, la cathédrale Notre-Dame de Paris subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
Pour réaliser ce film, Jean-Jacques Annaud a employé les grands moyens, entre effets spéciaux et reconstitutions en studio. Il a également ajouté environ 5% d'images d'archives filmées pendant le drame. Le cinéaste a également pu tourner au pied de l'édifice, chose normalement interdite en raison des travaux sur le site.
"Je regarde Notre-Dame avec émotion, c'est ma vedette. C'est la star du film. C'est l'histoire d'une star qui est en train de mourir et les sauveteurs ont du mal à stopper l'hémorragie", expliquait le réalisateur de 78 ans au micro de RTL en avril dernier.
"Le principe est de mêler les images enregistrées de l’extérieur au cours de l’évènement du 15 avril, avec celles, reconstituées dans de vastes décors reconstruits à l’identique, des épisodes que nul n’a pu filmer au moment du drame. Nous nous imposons l’émotion du spectacle cinématographique, étayée par la discipline pointilleuse de l’historien. Le film est destiné aux très grands écrans du monde, notamment aux salles équipées des dernières technologies", ajoute-t-il.
Comme on peut le voir sur les premières images du long-métrage, les pompiers seront les héros de l'histoire, portée par Samuel Labarthe, Pierre Lottin, Jérémie Laheurte et Chloé Jouannet.
"Depuis Coup de tête, (1979) je n'avais pas tourné en France et là j'ai la joie d'être avec une équipe absolument remarquable, du meilleur niveau international. Je crois que je n'ai jamais eu un tournage aussi fluide malgré l'incroyable difficulté du film", a déclaré Jean-Jacques Annaud, visiblement heureux de revenir tourner dans l'Hexagone.
À noter que Notre-Dame brûle débutera le matin de l'incendie et s'achèvera à l'aube du lendemain, quand le brasier est maîtrisé par les soldats du feu. "Je ne pensais que ce serait aussi beau, aussi émouvant et parfois aussi bizarrement burlesque. Vous savez, c'est comme les enterrements, il y a toujours des scènes bizarres dans ces moments tragiques. Là, Dieu sait, s'il y en a eu ! Ça va donner beaucoup d'intensité et d'intérêt au film", promet le cinéaste.
Rendez-vous le 16 mars 2022 au cinéma !