De quoi ça parle ?
Blitz, le dernier film en date de Steve McQueen, nous plonge en pleine Seconde Guerre mondiale, en 1940, au cœur du bombardement de Londres par les forces allemandes.
Le récit suit principalement George (Elliott Heffernan), un jeune garçon métis de 9 ans, qui quitte la ville pour être évacué à la campagne. Mais, dans un élan de désespoir, il abandonne son voyage pour rejoindre sa mère, Rita (Saoirse Ronan), restée en ville.
Cette histoire, racontée à hauteur d'enfant, permet de découvrir les différentes facettes de la vie londonienne sous les bombardements.
Un film ambitieux
Pour recréer l’atmosphère de Londres pendant le Blitz, McQueen et son équipe se sont inspirés de photographies d’époque, et ont construit des décors minutieux.
Certaines scènes ont été tournées dans des villes britanniques comme Hull et Chatham, en plus des quelques prises de vue réalisées à Londres même. Un choix de lieux qui contribue à l’immersion, en montrant un Londres ravagé, mais aussi plein de résilience.
Pour les scènes de guerre, Steve McQueen n'a rien à envier à Christopher Nolan ou Sam Mendes. Il parvient à river le spectateur à son fauteuil à plus d'une reprise lors des éprouvantes scènes de bombardements. La seule scène d'ouverture, avec des pompiers qui manquent de se faire tuer après avoir perdu le contrôle de leur lance, donne le ton.
Un Oliver Twist du 20ème siècle ?
Au cours de son périple, George fait la connaissance de plusieurs personnages : trois adorables gamins qui se sont échappés comme lui et qu'il trouve planqués au fond d'un wagon ; un soldat noir, joué par Benjamin Clementine, et qui le prend sous sa protection le temps d'une courte soirée ; une bande d'affreux qui pillent les cadavres parmi les décombres avec un Stephen Graham terrifiant.
Tel un Olivier Twist de la Deuxième Guerre mondiale, il croise les chemins d'une ribambelle de personnages. Et on aurait aimé passer plus de temps avec eux, plutôt que de les entrapercevoir.
Quelle histoire se cache derrière la beauté tourmentée de Benjamin Clementine ? D'où viennent les trois bouilles et vers quels bras chaleureux courent-ils ? Comment est née l'histoire d'amour entre les parents de George ? Autant de questions qui auraient mérité une réponse.
Des thèmes multiples
Dans Blitz, Steve McQueen aborde de nombreux sujets tels que la guerre, l'exil des enfants, la condition des femmes, le racisme, la pauvreté et les réalités du milieu ouvrier. Rita travaille ainsi dans une usine de munitions, ce qui met en lumière le rôle crucial des femmes dans l’effort de guerre.
À travers le personnage de George, le film explore également les questions de race et d’identité dans un contexte plus que difficile. De même, l’expérience des nuits dans les abris souterrains montre le quotidien éprouvant des habitants.
Bien que le film traite de sujets vraiment intéressants et parfois peu explorés en lien direct avec la Seconde Guerre mondiale, cette abondance de thèmes peut donner l'impression d'un récit éclaté.
Le spectateur est transporté d’un sujet à l’autre sans que l’un d’eux soit pleinement approfondi, ce qui nuit parfois à la cohérence narrative. Le long-métrage tente de capturer une multitude d’aspects de la vie durant le Blitz, mais cette ambition, bien que louable, semble disperser le propos du film. Une mini-série aurait été un format bien plus adapté.