Attention, l’article qui suit contient des spoilers sur le premier épisode de And just like that… Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Dès l’annonce de And just like that..., la suite de Sex and the City, les fans savaient que ces retrouvailles allaient se faire sans Kim Cattrall, qui a campé pendant 6 saisons et deux films la délurée Samantha Jones. L’actrice avait en effet expliqué de nombreuses fois en avoir fini avec le personnage et ne pas souhaiter revenir si un projet de réunion devait voir le jour.
Et elle a tenu parole. Dans les mois qui ont précédé le lancement de la suite de la série culte, les télespactateurs.trices se demandaient donc ce qu'il allait advenir du personnage. Allait-il la tuer ? Ou la recaster ?
Le premier épisode de And just like that…, diffusé jeudi sur HBO Max et d’ores et déjà disponible sur Salto, a levé la voile sur le destin de ce personnage emblématique. Samantha est belle et bien vivante (ouf !) mais elle a quitté New York pour s’installer à Londres. Son amitié avec Carrie (Sarah Jessica Parker) est cependant brisée…
Dès la première scène, son sort est révélé. Alors que Carrie, Miranda (Cynthia Nixon) et Charlotte (Kristin Davis) tombent Bitsy von Muffling (Julie Halston) qui leur demande où est passée Samantha, Charlotte lui répond qu’elle “n’est plus parmi nous” avant que Miranda ne précise : “elle n’est pas morte”. “Elle est à Londres” explique finalement Carrie.
Quelques instants plus tard, elle revient avec Miranda sur les détails de l’histoire avec leur ancienne amie. Carrie a choisi de se passer des services de Samantha suite à l’évolution de l’industrie du livre. Elle considérait que cela n’avait plus de sens de la garder comme publiciste. “Elle a dit d’accord, puis elle m’a viré de ses amies,” conclue-t-elle.
"Elle ne t'a pas viré", répond Miranda. "Tu connais Samantha, sa fierté en a pris un coup." Charlotte et elle ont bien tenté de lui faire entendre raison mais, suite à cette dispute, Samantha a choisi de couper les ponts avec elles et de déménager à Londres.
Reste maintenant à savoir quel sera l’impact de son absence sur Carrie, Miranda et Charlotte. Mais tout espoir n’est pas perdu pour les fans de la série qui souhaiteraient que le quatuor se reforme. Si HBO Max venait à donner le feu vert pour une deuxième saison, et si Kim Cattrall choisissait de revenir sur sa décision d’en avoir fini pour toujours avec le personnage, Samantha n’aurait qu’à prendre un billet d’avion pour retrouver ses amies…
Retrouvez les deux premiers épisodes de And just like that en US+24 sur Salto.