Le long métrage Docteur, sorti en salles en 2019 et diffusé ce dimanche soir sur France 2, raconte la nuit de Noël particulièrement mouvementée d'un médecin après qu'il ait croisé la route d'un livreur. Difficile à croire, et pourtant : l'idée de cette comédie portée par Michel Blanc a germé après le visionnage d'un thriller avec Jake Gyllenhaal !
Docteur est en effet né après que le scénariste Jim Birmant ait vu Night Call, qui voit Jake Gyllenhall parcourir Los Angeles de nuit à la recherche d'images choc, qu'il vend à prix d'or aux chaînes de TV locales. Séduit par l'ambiance nocturne de ce film sorti en salles en 2014, il a alors vu plus loin et demandé au réalisateur Tristan Séguéla s'il était intéressé pour écrire un polar sur un médecin de nuit se faisant remplacer par quelqu'un qui ne l'est pas du tout.
"Tout de suite, l’idée de la substitution m’a plu (...), mais j’ai ajouté une condition : on oublie le polar et on écrit une comédie", se souvient Jim Birmant. "J’ai immédiatement senti l’énorme potentiel comique qu’il y aurait à mettre en situation ce faux médecin, attendu comme le messie par des familles en détresse. Qu’allait-il se passer ? Comment allait-il s’en sortir ? C’était de l’or, il suffisait de creuser…"
Ambulance par Michael Bay : Jake Gyllenhaal braqueur en cavale dans la bande-annonce explosiveNight Call n'est pas le seul film a avoir inspiré Docteur. Avant de commencer le tournage, Tristan Séguéla a ainsi beaucoup revu Broken Flowers de Jim Jarmusch, un film de "visites" dont il s'est parfois inspiré pour le découpage. "Nous avons aussi visionné Burn After Reading, le seul film des frères Coen à être éclairé par Emmanuel Lubezki", déclare le cinéaste.
"J’ai évidemment pensé à un tas d’autres films – les duos comiques imaginés par Francis Veber, Les Ripoux de Claude Zidi, ou plus récemment, les comédies de Nakache et Toledano qui dosent si bien comédie, émotion et observations sociales", poursuit Séguéla. "À des films américains aussi, bien sûr - ceux de John Hughes et des frères Farelly. Mais je ne vois pas ces films comme des références, plutôt comme des partenaires rêvés."
La bande-annonce de "Night Call" :