Nous sommes dans la dernière partie de L'Ascension de Skywalker, épisode IX de la saga Star Wars signé J.J. Abrams et diffusé hier soir sur TF1.
Après avoir été vaincu par Rey lors d'un farouche duel au sabre laser sur la planète Kef Bir, Kylo Ren est désorienté. Doit-il poursuivre son plan pour renverser l'Empereur Palpatine et prendre sa place à la tête de la galaxie ? Ou doit-il revenir vers le Côté Lumineux de la Force, comme semble le lui avoir inspiré sa mère ?
Alors qu'il hésite, tiraillé entre la lumière et les ténèbres comme l'ont été tant d'autres personnages de Star Wars avant lui, il reçoit une vision de son père Han Solo, qu'il avait lui-même tragiquement assassiné à la fin de l'épisode VII. Ce dernier, toujours incarné par un Harrison Ford en grande forme, lui apporte son soutien et l'aide à faire un choix.
"Tu me manques, fils. (...) Kylo Ren est mort. Mon fils est vivant. (...) Reviens. Ta mère est morte, mais pas ce qu'elle défendait de toutes ses forces. Ca, ça continue", lui promet-il en lui assurant également qu'il aura la force d'accomplir sa tâche.
Bouleversé par les paroles de son père, le jeune homme tente de lui répondre, mais n'arrive pas à articuler les mots : "Je t'aime." Han Solo lui répond alors malgré tout : "Je sais."
Cet échange émouvant est bien évidemment une jolie référence à une autre scène marquante de la saga Star Wars, qui survenait à la fin de L'Empire contre-attaque, épisode V de la saga. Juste avant d'être congelé dans la carbonite par l'Empire, Han Solo échangeait à l'époque un fougueux baiser avec Leia. La princesse lui lançait alors un vibrant "Je t'aime", auquel le contrebandier répondait avec le désormais mythique "Je sais".
Cette réplique, qui compte parmi les plus célèbres de Star Wars, a donc traversé les époques et les générations jusqu'à l'épisode IX pour revêtir une toute nouvelle dimension.
(Re)découvrez les gaffes et les erreurs de "L'Ascension de Skywalker"...