Mon compte
    Matrix 4 : pourquoi Lana Wachowski a choisi de ressusciter Neo et Trinity ?
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    A l'occasion d'un panel auquel elle participait au Festival International de Littérature de Berlin, Lana Wachowski a donné quelques indices sur "Matrix 4". Et notamment la raison personnelle derrière les résurrections de Neo et Trinity.

    Une gaffe de la responsable des coiffures l'avait laissé entendre, et c'est officiel depuis quelques semaines maintenant : Matrix 4 s'intitulera Resurrections. Au pluriel, ce qui renvoie aussi bien au retour de la saga, dix-huit ans après la sortie de Revolutions, qu'à ceux de Neo et Trinity, qui étaient pourtant morts.

    Matrix Resurrections
    Matrix Resurrections
    Sortie : 22 décembre 2021 | 2h 28min
    De Lana Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Comme annoncé en même temps que le projetKeanu Reeves et Carrie-Anne Moss ont repris leurs rôles iconiques, et la bande-annonce dévoilée il y a quelques jours nous a offert un aperçu des retrouvailles à venir. Sans nous expliquer le comment du pourquoi de cette résurrection. S'il faudra patienter jusqu'à la sortie du film, le 15 décembre dans nos salles, pour être fixés, Lana Wachowski a toutefois expliqué les raisons très personnelles qui l'ont poussée à les faire revenir.

    "Mon père est mort, puis son ami, puis ma mère", a expliqué la réalisatrice lors d'un panel du Festival International de Littérature de Berlin auquel elle participait. "Je ne savais pas comment gérer ce type de deuil. Je ne l'avais pas vécu d'aussi près… Même si vous savez que leurs vies s'achèveront un jour, c'était quand même très difficile."

    Je ne pouvais plus avoir ma mère et mon père, et soudainement j'avais Neo et Trinity, les deux personnages les plus importants de ma vie.

    "Mon cerveau a toujours atteint mon imagination et, une nuit, alors que je pleurais et n'arrivais pas à dormir, toute cette histoire a explosé dans mon esprit. Je ne pouvais plus avoir ma mère et mon père, et soudainement j'avais Neo et Trinity, sans doute les deux personnages les plus importants de ma vie. C'était immédiatement réconfortant de voir ces deux personnages à nouveau vivants, et c'est super simple."

    "Vous pouvez vous dire 'OK, ils sont morts, OK on les ramène à la vie, est-ce que ça ne fait pas du bien ?' Car c'est le cas ! C'est simple et c'est ce que l'art fait. C'est ce que les histoires font, nous réconforter." Reste maintenant à savoir comment ces résurrections s'expliqueront, narrativement parlant. Les machines ont-elles récupéré les corps de Neo et Trinity pour replonger leur esprit dans la Matrice ? Où est-ce l'œuvre de résistants, pour espérer à nouveau ? Réponse en fin d'année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top