Le 17 décembre, les spectateurs japonais seront parmi les premiers au monde à découvrir Matrix Resurrections, quatrième opus de la saga lancée en 1999. À moins d'un mois de la sortie dans les salles locales, la Warner a décidé de leur offrir un autre cadeau : un spot TV assorti d'un message introductif de Keanu Reeves.
Comme la majorité des spots TV de blockbusters, celui-ci est majoritairement composé d'images déjà vues dans la bande-annonce. Mais on y décèle quelques plans inédits. Dont celui de Trinity (Carrie-Anne Moss) qui se décompose, dans ce qui semble être la scène de ses retrouvailles avec Neo (Keanu Reeves) et ne manquera pas d'interpeller.
Trinity existe-t-elle vraiment ? S'agit-il d'un programme créé par les machines ou les nouveaux rebelles pour aider à réveiller le héros ? Ou même d'une création inconsciente de ce dernier, comme une réminiscence de sa vie passée ?
Attendu à partir du 22 décembre dans nos salles, Matrix Resurrections est encore entouré d'un grand mystère qu'il va donc falloir patienter avant de pouvoir percer. Interrogée par le magazine Première, qui met le film en couverture de son nouveau numéro, Lana Wachowski a toutefois donné quelques petits indices sur les thèmes de ce quatrième opus en revenant sur son retour dans la saga.
"À l’origine, Lilly et moi avions décidé de laisser Matrix derrière nous", explique la réalisatrice, qui revient sans sa sœur dans la Matrice. "La trilogie était bouclée et nous aimions particulièrement son architecture très simple, très élégante, conçue suivant un modèle dialectique. Nous étions très fières de cette fin, qui fonctionne comme une coda et confère un aspect symphonique à l’ensemble."
C’est le truc le plus amusant de la Matrice : elle nous permet de spéculer sur notre futur proche
"Par conséquent, l’une des premières règles que je me suis fixées pour Matrix Resurrections, c’est qu’il n’était pas question de revenir dans la Matrice pour retourner en arrière.
Dans la première trilogie, notre regard était prospectif. Nous avions compris que les ordinateurs et le virtuel allaient devenir de plus en plus importants. Je ne voyais donc pas l’intérêt de revenir agiter les mêmes idées vingt ans plus tard ! Quand j’ai commencé à réfléchir à cette nouvelle histoire, je me suis projetée dans les vingt années qui arrivent."
"Ce sont les thèmes de l’identité, de la frontière, de l’altérité que j’ai choisi d’aborder. Où s’arrête le monde de l’homme ? Où commence le règne des machines ? Ces questions me paraissent plus pertinentes pour raconter notre époque.
Resurrections agira comme une investigation sceptique et prospective sur la nature de notre réalité. Au fond, c’est le truc le plus amusant de la Matrice : elle nous permet de spéculer sur notre futur proche. C’est ce qui stimule les gens !"
Début de la nouvelle s(t)imulation le 22 décembre.