Comment est née l'idée de cette série ?
Reggie Rock Bythewood (créateur/showrunner) : A la base, c’est une série sur des jeunes basketteurs. Mais c’est aussi un portrait de la jeunesse qui grandit dans le monde d’aujourd’hui et plus particulièrement aux Etats-Unis. Chaque personnage entreprend un voyage initiatique vers l’âge adulte afin de trouver sa place dans la société.
L’idée de Swagger est née de mes discussions avec le producteur Brian Grazer et l’un des plus grands joueurs de la NBA Kevin Durant. Nous avons évoqué ensemble notre jeunesse et notre passion pour le basket. Nous avons donc mis beaucoup de nous-mêmes dans l’écriture de la série.
Cette série pose une question essentielle : comment nous occuper des jeunes d’aujourd’hui, et comment les soutenir dans le parcours difficile de la vie active ?
Isaiah R. Hill (Jace Carson) : C’est une série qui montre l’envers du décor dans une équipe de basket américaine. Nous suivons notamment la relation entre Jace que j’incarne et son entraineur. Swagger met en avant toutes les difficultés que rencontre un jeune qui a pour ambition de devenir le meilleur joueur du monde.
O’Shea Jackson Jr. (Isaac ‘Ike’ Edwards): Je suis exactement comme mon personnage. Avant de devenir acteur, j’ai moi-même été un joueur pro de basket pressenti pour rejoindre la NBA mais je n’y suis finalement jamais arrivé. La série nous montre que la vie prend des tournants inattendus et qu’il faut toujours savoir improviser et s’adapter aux défis qui se dressent devant nous.
Quel est le message de la série ? Quelles sont les thématiques abordées ?
Reggie Rock Bythewood : Pour moi, la réponse se trouve dans le titre de la série. Swagger veut dire “faire preuve de confiance en soi avec une pointe d’arrogance”. Mais dans notre série, le titre fait également référence à l’idée d’épouser une cause plus grande que soi-même.
Je pense que cette série vous montre que lorsque l’on défend une cause importante, on en ressort avec davantage de confiance, et sans doute avec moins d’arrogance.
O’Shea Jackson Jr. : L’esprit d’équipe est essentiel si vous voulez réussir dans la vie. Ensemble on peut tout faire et tout surmonter. Seul on finit toujours par se planter. On a rarement toutes les réponses à nos problèmes, mais si vous savez écouter les autres et les faire rentrer dans votre cercle de vie, alors les solutions viendront à vous.
Isaiah R. Hill : Pour moi, le message de cette série c’est que parfois le succès prend du temps et que l’on ne peut pas devenir un champion du jour au lendemain.
Comment expliquer que le basket soit encore si populaire aujourd’hui auprès des jeunes ?
Reggie Rock Bythewood : Je pense que la vitesse à laquelle se joue ce jeu est un aspect attractif pour les jeunes. C’est un sport haletant avec tellement de rebondissements et d’imprévus. C’est le drame sportif ultime. Le basket repose aussi bien sur l’exploit individuel que sur la performance collective.
Isaiah R. Hill : Je pense que le basket reflète ce que nous devrions être : une personne en harmonie avec elle-même, mais également avec les autres. C’est pour cela que les jeunes aiment le basket. C’est vraiment un sport qui vous apprend à être à la fois humble et ambitieux.
O’Shea Jackson Jr. : Je pense que les jeunes aiment jouer au basket car ils peuvent exprimer leur individualité mais également développer cet état d’esprit collectif dont ils auront besoin dans leur vie d’adulte.