Sorti en 2014, Edge of Tomorrow se situe dans un futur proche où des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles. Le commandant William Cage, interprété par Tom Cruise, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide alors qu’il n'a jamais combattu de sa vie. Il se retrouve projeté dans une boucle temporelle où il meurt à chaque fois.
Avec également Emily Blunt au casting, dans le rôle du soldat d’élite Rita Vrataski, le film de Doug Liman a rencontré un beau succès au box-office, récoltant 370 millions de dollars dans le monde. Rien d’étonnant donc à ce qu’une suite ait été évoquée dès 2015.
L’année suivante, des scénaristes (Joel Shrapnel et Anna Waterhouse) ont même été recrutés pour écrire ce deuxième épisode. Quelques mois plus tard, le réalisateur Doug Liman assurait à IGN que le film allait “révolutionner la façon de faire des suites” et précisait à Collider que l’histoire était “bien meilleur que le film original” et qu’il s’agissait d’une “suite qui est un préquel”.
Un réalisateur motivé
Au fil des ans, le cinéaste a continué à donner des nouvelles du projet - censé s’appeler Live Die Repeat and Repeat et être, évidemment, à nouveau porté par Tom Cruise et Emily Blunt - sans que rien ne se concrétise. Le script a d’ailleurs changé plusieurs fois de mains, la dernière version en date étant signée par Matthew Robinson.
En janvier 2021, Doug Liman a une nouvelle fois évoqué une suite à Edge of Tomorrow - titre qu’il “déteste” -, indiquant à Collider qu’il préférerait se concentrer sur les personnages plutôt que sur l’action dans ce second opus. Mais surtout, qu’il ne lui manquait plus que l’approbation des deux stars pour lancer la machine.
“C’est comme ça que Hollywood fonctionne. Les stars sont les gardiens. Si vous arrivez à faire en sorte que Tom Cruise et Emily Blunt s'engagent sur le film, il se fera”, a confié le réalisateur. Le souci étant, bien sûr, qu’il s’agit d’acteurs très (très) occupés.
En 2022, Cruise aura la promotion de deux gros blockbusters (Top Gun : Maverick et Mission : Impossible 7) à assurer ainsi que le tournage de la huitième aventure d’Ethan Hunt. Sans compter qu’il a d’autres projets (dont un tourné dans l’espace !) avec… Doug Liman.
Le point de vue d'Emily Blunt
Quant à Emily Blunt, elle a, elle aussi, plusieurs longs-métrages sur le feu dont une suite au succès de l’été Jungle Cruise, ou le prochain film de Christopher Nolan, Oppenheimer. De passage dans l’émission de Howard Stern en mai dernier, l’actrice s'est montrée, de son côté, plus modérée quant à la viabilité du projet de suite à Edge of Tomorrow.
“On voulait le faire. Honnêtement, je pense que le film est trop cher. Je ne sais pas comment on va le faire et c’est dur d’aligner les emplois du temps de tout le monde. J’adorerais le faire, Doug Liman adorerait, Tom adorerait”, a-t-elle déclaré.
Et de conclure : “On aimerait tous le faire mais je pense qu’il faut attendre de comprendre ce qui se passe avec l’industrie et quelle est la prochaine feuille de route pour les films que les gens veulent faire.”
Connaissez-vous bien les films de Tom Cruise ?
QUIZ - De quels films de Tom Cruise proviennent ces derniers plans ?