De quoi ça parle ?
Accompagné de son meilleur ami et collègue Flemming Trop, Dan Sommerdahl, brillant enquêteur au sein de la police d’Helsingor, un magnifique village danois en bord de mer, s'efforce de résoudre des affaires criminelles complexes, tout en gérant sa vie privée tourmentée. En effet, sa femme veut le quitter et Flemming, amoureux depuis plusieurs années, tente en vain de la séduire…
Les enquêtes de Dan Sommerdahl est diffusée sur France 3 dès le dimanche 14 novembre à partir de 21h05.
L’adaptation de romans à succès
Venue tout droit du Danemark, cette nouvelle série policière est tirée de la collection de roman écrit par Anna Grue, l’auteure danoise de polar la plus lue du pays, qui a gagné une notoriété mondiale grâce à cette adaptation.
Lolita Bellstar, créatrice de Les enquêtes de Dan Sommerdahl, a tout de même opéré quelques altérations par rapport au matériau d’origine. Le triangle amoureux entre Dan (campé par Peter Mygind, que nous avons pu voir dans Borgen), sa femme Marianne (Laura Drasbæk) et son coéquipier Flemming (André Babikian) a ainsi connu quelques changements, et se déroule cette fois au sein même du comissariat, laissant présager des situations cocasses puisque les trois devront mettre leurs problèmes de côté pour allier leurs forces afin d’enquêter.
Les affaires diffèrent également de l'œuvre originale. Lolita Bellstar voulait en effet que la série soit moins noire que les polars danois que nous avons l’habitude de regarder. Exit donc les meurtres horribles et gores, place à la joie et l’espoir.
Les enquêtes de Dan Sommerdahl est un policier somme toute classique dont la force repose sur l’effondrement du mariage des Sommerdahl, et la capacité des trois protagonistes de mettre leur chaos personnel de côté pour résoudre des crimes. Une série parfaite donc pour les amateurs du genre qui sont à la recherche d’un souffle nouveau.