Arte diffuse ce soir les 3 derniers épisodes d’Anna, une série post-apocalyptique adaptée du roman éponyme de Niccolo Ammaniti, qui est également le cerveau derrière la très acclamée Il Miracolo. Nous y suivons Anna (campée par Giulia Dragotto), une adolescente tenace et courageuse, qui va partir à la recherche de son petit frère kidnappé.
Entre champs incendiés et bois mystérieux, en passant par des ruines de centres commerciaux et de villes abandonnées, elle a pour guide le carnet que sa mère lui a légué avant sa mort. Mais au fil des jours, elle va se rendre compte que les règles du passé ne s'appliquent plus. Elle va devoir en bâtir de nouvelles.
Y aura-t-il une saison 2 ?
Dès l’écriture d’Anna, Niccolo Ammaniti n’a jamais pensé offrir à la série plus d’une saison, puisque cette salve d’épisodes s’inspire directement du roman qu’il a écrit. En créant la série, il avait pour but de développer les personnages qu’il avait construits, et qu’il n'avait pas pu développer de manière satisfaisante dans son livre.
“En tant qu'écrivain, nous construisons des mondes différents de celui dans lequel nous vivons”, a-t-il ainsi confié lors d’un point presse. “Nous fixons des règles pour ces mondes, qui contiennent beaucoup d’histoires. Celle d'Anna n'en était qu’une parmi tant d’autres dans le roman."
"Il y avait beaucoup d'autres personnages qui n'étaient pas très développés. Après avoir fini l’écriture, je n’arrêtais pas de penser à eux, mais il m’était impossible d’imaginer un nouveau roman avec le même décors et d'autres personnages. Avec la série, j'ai pu raconter Anna tout en trahissant son histoire pour la transformer en autre chose. “
Niccolò Ammaniti n’est donc pas prêt à offrir à la série une saison 2, d’autant plus que l’auteur-réalisateur a déjà beaucoup d’autres histoires en tête, qui sont, selon lui, “encore plus incroyables”.