Avengers: Infinity War. Thanos claque des doigts en portant le Gant de l'infini doté de toutes les pierres d'infinité et fait tomber en poussière la moitié de la population de l'univers. A cette époque, les Éternels sont déjà sur Terre, mais on ignore comment ils l'ont vécu.
Les conséquences de ce claquement de doigts sur leur équipe de super-héros ne sont aucunement mentionnées dans le film de Chloé Zhao. Si l'on sait pourquoi les Eternels ne sont pas intervenus dans la lutte contre Thanos - le film nous explique que les Célestes leur ont expressément demandés de ne pas interférer avec les activités humaines et de simplement contrer les Déviants - on ignore comment ils ont vécu "l'effacement" causé par le Gant de l'infini.
Deux possibilités principales se démarquent :
- Ils n'ont pas du tout été impactés
C'est la solution la plus simple en termes de design pour la franchise : les Éternels sont si puissants que leur immortalité imposée par les Célestes les a préservés du snap de Thanos et les super-héros n'ont pas eu à subir le "blip" (l'Eclipse en VF). L'Eclipse désigne la période de 5 ans durant laquelle la moitié de l'univers avait disparu.
A l'heure de ces lignes, on ignore à quel point les autres planètes ont été impactées par le claquement de Thanos et si tous les êtres vivants sans exception ont été visés, y compris les puissants extra-terrestres comme les Célestes, les Déviants et les Eternels.
Par ailleurs, comme du reste les 5 Avengers dans Endgame, les Éternels ont peut-être été épargnés sur un coup de chance.
- Certains ont été touchés
Il est aussi possible que les Éternels aient été impactés et que personne ne prenne le temps de le mentionner dans le film actuellement en salles. Si tel est le cas, comment ont-ils survécu ?
En théorie, les Eternels ont le contrôle mental constant des molécules de leur corps. Et même si elles étaient dispersées (comme lors du claquement de Thanos), les molécules peuvent encore être sauvées.
Dans les comics, les Éternels possèdent trois bases situées sur la Terre (une en Sibérie, l'autre dans l'Océan Pacifique et une en Grèce) et dans cette dernière, une salle appelée "Chambre d'activation" permet de réunir ces molécules et de ressusciter un Eternel décomposé.
Cette implantation des Éternels sur la Terre via des bases d'opération n'a visiblement pas été conservée dans la version MCU des personnages, mais on peut imaginer que Marvel a inclu la recomposition de leurs molécules à leurs pouvoirs, sans besoin de Chambre d'activation.
A suivre...
Pour une réponse officielle du MCU, il faudra cependant attendre. Peut-être s'en expliqueront-ils en croisant d'autres personnages de l'univers ? Leur politique de non-ingérence dans les affaires humaines pourrait leur être reprochée à présent qu'ils se sont émancipés des Célestes : "pourquoi ne pas vous être émancipés plus tôt pour nous aider à vaincre Thanos ?"
Il semble en tout cas que Thor ait fréquenté au moins un des Eternels. Comment se dérouleront leurs éventuelles retrouvailles ? A suivre.