Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu le film Les Éternels avant de poursuivre la lecture de cet article.
Les deux scènes post-génériques du film Les Éternels posent beaucoup de questions et laissent la porte ouverte à de nombreuses nouveautés alléchantes pour le futur du MCU. La seconde séquence, mettant en scène Dane Whitman (Kit Harington), vient peut-être de révéler l’arrivée d’un personnage bien connu des fans de Marvel et attendu dans un prochain film qui lui sera consacré dans le MCU.
Dans cette scène, Dane Whitman ouvre un coffre appartenant à ses ancêtres, dans lequel se trouve une sombre épée. Une inscription à l’intérieur du couvercle du coffret interpelle : "La Mort est ma récompense". Lorsqu’il avance sa main pour s’emparer de l’arme, une voix retentit alors derrière lui.
Aucune indication supplémentaire sur ce personnage inconnu n’est fournie mais cette scène confirme que Kit Harington va endosser le costume de Black Knight dans le futur du MCU. Car cette lame est l’épée d’ébène, gravée dans une météorite et enchantée par Merlin, et arme du Chevalier Noir. Dans les comics, le glaive d’ébène appartenait à Sir Percival de Scandia, l’ancêtre de Dane Whitman, et serait porteur d’une malédiction qui peut plonger son propriétaire dans la folie.
Un super-héros mythique rejoint le MCU ?
Si les fans de Marvel se demandent bien à qui appartient cette voix, la réalisatrice Chloé Zhao a révélé son identité. Interrogée par Fandom, la cinéaste oscarisée a ainsi dévoilé le propriétaire de cette voix grave qui n’est autre que son super-héros préféré chez Marvel : "Monsieur Blade lui-même. Blade, Blade, Blade, oui !"
Blade, qui a déjà eu droit à une trilogie portée par Wesley Snipes entre 1998 et 2004, a été annoncé au line-up des prochains films du MCU pour 2023 ou 2024. Et ce tueur de vampires sera incarné par Mahershala Ali, dont le casting avait été annoncé au Comic-Con de San Diego en 2019, pour un film qui sera écrit par Stacy Osei-Kuffour et réalisé par Bassam Tariq.
L’introduction de Blade intervient bien en amont de son propre film, mais ce ne serait pas la première fois dans le MCU qu’un personnage est présenté, montré ou entendu bien plus tôt que sa véritable arrivée dans l’univers. Chloé Zhao est très impatiente de voir Blade dans le MCU : "Je ne sais pas ce qu’ils vont faire avec le film, mais Mahershala est un joyau. Ce sera épique."
Interrogé par Fandom, Kit Harington, de son côté, se réjouit d’avoir fait son entrée dans le MCU : "Je suis arrivé là-dedans en sachant qu'il y aurait, espérons-le, des possibilités intéressantes pour l'avenir et aussi en appréhendant le personnage tel que je le voyais à tous les niveaux. Alors oui, c'est une excellente introduction au monde Marvel et je suis juste très heureux que ce film soit celui dans lequel j'ai pu la faire."
L’acteur est aussi heureux d’être arrivé dans le MCU de cette manière avec Blade, ce super-héros prévu pour bientôt : "C’est vraiment cool. Chloé m’a envoyé un message il y a quelques semaines pour me le dire et j’étais stupéfait. Je ne pensais pas que ce serait le cas, donc c’était vraiment réjouissant."
On ne sait pas encore quand et comment Dane Whitman alias Black Knight va revenir dans le MCU mais il faut savoir que dans les comics, il a été à la tête d’un nouveau groupe d’Avengers et qu’il a fait équipe avec plusieurs super-héros sur plusieurs décennies, et notamment dans Captain Britain and MI13 (2008-2009), où il faisait partie d’un groupe avec nul autre que… Blade !