Si vous avez été attentif durant votre projection des Eternels, vous avez sans doute entendu l'un de membres de l'équipe super-héroïque faire ouvertement référence aux Avengers, et plus particulièrement à Thor.
Dans ce passage du film, qui prend part lorsque les Eternels sont attablés et viennent de se réunir pour la première fois depuis des années, Kingo (joué par Kumail Nanjiani) déclare qu'il a connu Thor alors qu'il n'était qu'un enfant et qu'aujourd'hui, devenu un Avenger, il ne répond plus à ses appels. Un extrait que vous pouvez retrouver dans cette vidéo :
Une référence amusante, mais qui fait peut-être écho à une partie des comics Marvel.
Dans le Thor Annual n°7 publié en 1978, le dieu d'Asgard découvre l'existence des Eternels, qui lui parlent des Déviants et des Célestes. Il aide plusieurs d'entre eux - dont Valkin[un Eternel absent du film] et Ajak [jouée par Salma Hayek] à combattre Dromedan, un redoutable adversaire mutant créé par les Déviants.
A la fin de ce numéro, Ajak et Valkin effacent les souvenirs de Thor comme ils l'ont toujours fait à ceux qui ont croisé leur route, en soulignant que lorsqu'un certain Céleste apparaîtra, Thor aura un rôle à jouer dans sa défaite.
Dans The Mighty Thor, et plus précisément les n°283 et suivants publiés en 1979, Thor s'allie aux Eternels comme Ikaris ou Sersi pour combattre les Célestes apparus pour venir juger la Terre, un événement qui est d'ailleurs teasé à la fin du long métrage de Chloé Zhao.
Cette arche narrative a marqué la première rencontre d'un personnage proéminent (Thor, un Avenger) avec les Eternels, qui avaient autrement vécu une vie globalement séparée de l'univers "classique" Marvel.
Les propos de Kingo dans le long métrage laissent-ils entendre que ces événements sont eux aussi "canons" dans le MCU ? Le fait que Thor soit aux abonnés absents veut-il dire qu'il a subi l'effacement de ses souvenirs ? Ou bien connaît-il réellement les Eternels et leurs retrouvailles potentielles vont-elles faire des étincelles ? A suivre peut-être dans Love And Thunder, prochain long métrage solo du dieu d'Asgard.
Toutes les gaffes et erreurs de Thor passées en revue par Michel et Michel :