Pour son premier rôle principal à l'écran, Andréa Furet, vue dans la série Alex Hugo et prochainement à l'affiche de la saison 2 de La Faute à Rousseau, incarne une adolescente lancée dans un processus de transition dans le téléfilm Il est Elle, diffusé hier soir sur TF1 et disponible en streaming sur la plateforme SALTO.
Dans une interview pour le site Télé Loisirs, l'actrice revient sur son expérience sur le téléfilm. Etant elle-même transgenre, elle explique comment son parcours entrait en résonance avec le personnage qu'elle incarne.
"Le téléfilm montre bien la complexité d'une transition" explique la jeune comédienne, qui a mis en pause ses recherches de casting pour effectuer sa transition et passer son BAC sereinement. "Moi, j’ai été soutenue par mes parents, mais tout le monde n'a pas cette chance. Il était important pour moi que ce soit bien abordé."
Celle-ci a notamment demandé au réalisateur et aux scénaristes de changer quelques expressions pour être le plus juste possible dans la représentation d'une personne transgenre à l'écran. "Si on peut aider ne serait-ce qu’un seul jeune à s’assumer, même s’il doit faire face à la transphobie, on aura réussi."
L'actrice révèle également que la chaîne ne recherchait pas spécifiquement une actrice trans pour le rôle de Julien/Emma, mais que l'annonce de casting indiquait rechercher un garçon ou une fille androgyne. "Le producteur m’a confié que j’avais été choisie pour ma prestation, et pas parce qu’il y avait un parallèle entre l'histoire du téléfilm et ma vie personnelle."
Au-delà du téléfilm réalisé par Clément Michel et de l'importance de son message, auquel elle aimerait que TF1 donne une suite, Andréa Furet aimerait à l'avenir être castée pour des rôles de femmes cisgenres (c'est-à-dire dont le genre ressenti correspond au sexe et au genre assigné à la naissance), et de ne pas être enfermée dans une case en ne jouant que des personnages trans.
"Je crois qu’en France aucun acteur trans n’a encore interprété un rôle cisgenre", déclare-t-elle. A l'inverse, de nombreux acteurs et actrices cisgenres ont interprété des personnages transgenres à l'écran. Dernier exemple en date : le film A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar prochainement au cinéma, dont le héros, un homme trans, est interprété par l'actrice Noémie Merlant.
Il est Elle est disponible en replay sur MyTF1 et en streaming sur SALTO