Après Blacklist, The Resident ou Billions, qui ont récemment été marquées par le départ de l'un de leurs comédiens principaux, c'est au tour de Chicago Fire de dire adieu à l'une de ses stars emblématiques.
Le 200ème épisode de la série créée par Derek Haas et Michael Brandt, diffusé hier soir aux États-Unis sur NBC, a en effet mis en scène le départ de Matthew Casey, le pompier de la caserne 51 incarné par Jesse Spencer depuis le pilote, diffusé en 2012.
Jesse Spencer, bien connu des fans de Dr House également, était l'un de six derniers membres originaux du casting, avec Taylor Kinney, David Eigenberg, Eamonn Walker, Christian Stolte et Joe Minoso, à encore figurer au générique de la série après 10 saisons.
Au cours de cet épisode charnière de Chicago Fire - le 5ème de la saison 10 - Casey a donc annoncé à ses collègues qu'il partait s'installer dans l'Oregon afin de s'occuper des fils d'Andy Darden, son ami disparu. Permettant ainsi aux scénaristes de boucler l'intrigue de Matt Casey en faisant un joli clin d'oeil à la première saison de la série.
Interrogé par les médias américains sur les circonstances de son départ, Jesse Spencer a confié qu'il avait besoin de prendre du temps pour lui et de faire une pause, après 18 ans passés sur le petit écran, entre les huit saisons de Dr House et les dix premières de Chicago Fire.
"Je me suis rendu compte que j'avais fait de la télé durant très longtemps. J'ai fait le calcul, et je crois bien que c'est ma 18ème année dans une série de network", a expliqué le comédien lors d'une conférence de presse rapportée par TVLine. "J'ai appelé notre showrunner et je lui ai dit qu'il était temps pour moi de partir. Et il en est arrivé à la conclusion que ce serait bien d'emmener Casey au moins jusqu'au 200ème épisode".
"La décision n'a pas été facile à prendre car j'adore cette série depuis le début, mais il y a d'autres choses que j'ai envie d'accomplir dans le futur. Je veux pouvoir m'occuper de ma famille. Et 18 ans, c'est très long", a fini par conclure Jesse Spencer, qui fait donc ses adieux à Chicago Fire en ce début de saison 10.
Et si le showrunner Derek Haas avoue avoir été soulagé de voir Jesse Spencer accepter de participer aux 5 premiers épisodes de la saison 10 afin de boucler de manière convenable l'arche narrative de Casey ("J'étais heureux qu'il nous accorde 5 épisodes supplémentaires, plutôt que de nous dire en fin de saison précédente "Je m'en vais", comme cela arrive parfois"), il espère bien que les fans pourront, un jour, assister au retour du personnage, pour un caméo ou plus.
"Casey s'engage pour trois ans [auprès des Darden], mais avec un peu de chance nous le reverrons avant que cette période ne soit terminée", confie Derek Haas. Un retour qui ne semble pas impossible selon Jesse Spencer lui-même, qui explique qu'il n'a pas pour l'instant prévu d'aller vivre à Los Angeles, et reste donc tout près des plateaux de tournage de la série. Où la relation longue distance entre Casey et Brett (Kara Killmer) continuera d'être racontée.
"La possibilité que je revienne dans la série un jour existe. Je vis toujours à Chicago. Je n'ai pas prévu de fuir vers Los Angeles, même s'il est possible que je m'échappe un peu durant l'hiver (rires). Ma vie est ici, avec mon épouse. Je reste dans les parages. Mais je pars de la série, pour le moment en tout cas".
En France, la saison 9 de Chicago Fire est diffusée le lundi à 21h sur 13ème Rue, tandis que CStar propose actuellement la saison 8 chaque dimanche soir.