Produite par la BBC, The North Water nous embarque sur les banquises de l'Arctique à travers un thriller glacial en pleine nature. A bord, Colin Farrell interprète Henry Drax, un homme aussi violent que les conditions de vie austères de cette partie du globe au milieu du XIXème siècle .
La production de la série créée par Andrew Haigh (Looking) est la première à être allée aussi loin dans le cercle Arctique pour un tournage de cette ampleur. Pendant un mois et demi, l'équipe a dû vivre à bord de deux bateaux au nord de la Norvège.
"Je n'avais aucune notion de cette partie du monde, ni d'à quel point Andrew peut être à la limite de la folie lorsqu'il est en quête de vérité" a déclaré Colin Farrell au Guardian. "Ce n'est pas quelqu'un de distingué. C'est un animal, mais il est profondément gentil. Ceci dit, le jour où on nous a annoncé qu'on retournait en eau libre (loin des glaciers, ndlr), je n'oublierai jamais le soulagement que j'ai ressenti à l'idée que personne ne soit mort."
Mais pour interpréter le redoutable harponneur à bord d'un baleinier, l'acteur irlandais est allé encore plus loin que les conditions climatiques extrêmes auxquelles les comédiens étaient soumis, avec des températures bien en-dessous de zéro.
Pour donner une vraie carrure de docker à son personnage, l'acteur s'est astreint à un régime particulièrement intense. En plus de soulever des poids quotidiennement pour développer sa masse musculaire, il a augmenté sa prise de nourriture jusqu'à huit repas par jour, concevant son régime alimentaire à partir de l'étude de vieilles photographies de dockers et de boxeurs de l'ère Victorienne.
Il a également tourné lui-même certaines scènes très physiques de la série, dont une scène de tractage de barque à la corde tournée en plan-séquence dans laquelle on voit Drax remorquer l'embarcation à la force de ses bras. L'acteur a enfin refusé de porter des gants pendant le tournage malgré le froid mordant car selon lui, son personnage, brutal et insensible à la douleur, n'aurait jamais porté de gants.
Une préparation radicale que le showrunner et réalisateur de la série a qualifié "d'imprudente", car Farrell s'est astreint à cette routine sans consulter d'expert médical ni de coach. Le résultat, saisissant, est à découvrir en exclusivité sur la plateforme de streaming SALTO depuis le 11 octobre.