Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du sixième épisode de The Walking Dead saison 11. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son intrigue, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Après onze saisons, The Walking Dead est-elle encore capable de surprendre ? Non si l’on en croit l’avis des fans de plus en plus déçus par la tournure de la série horrifique ces récentes années. Néanmoins, l’épisode 6 de l’actuelle saison a montré que le programme pouvait encore innover, via un épisode de huis-clos particulièrement réussi.
Comme cela avait été annoncé la semaine passée, ce nouvel épisode nous a permis de retrouver Connie, portée disparue depuis l’effondrement d’une mine provoquée par les Chuchoteurs la saison passée. Saine et sauve, la jeune femme est désormais en équipe avec Virgil (Kevin Carroll), que les téléspectateurs avaient découvert lors de l’épisode d’adieu de Michonne (saison 10 également).
Poursuivis par des rôdeurs, les deux survivants trouvent refuge dans une maison abandonnée. Tout du moins en apparence… Car Connie et Virgil vont très vite faire la rencontre de sauvageons, sorte de créatures mi-humaines mi-zombies. Une situation rendue d'autant plus périlleuse par la difficulté de communication entre les deux personnages, du fait que Connie soit sourde-muette.
L’épisode n’a d’ailleurs pas hésité à épouser totalement le point de vue de la jeune femme en proposant des séquences totalement dénuées de son. Ainsi, le temps de quelques instants, le téléspectateur a pu ressentir la peur éprouvée par Connie.
Un choix esthétique renvoyant à une forme de tradition du film d’horreur, où le handicap a parfois été mis au service de l’horreur comme cela a par exemple été le cas de la cécité (Seule dans la nuit côté victime, Don’t Breathe côté assaillant) ou de la surdité (Pas un bruit de Mike Flanagan). La showrunneuse de la série Angela Kang a pourtant confié à Entertainement Weekly qu'il s'agit d'une improvisation de dernière minute, cette séquence n’ayant été modifiée qu’en cours de postpoduction :
Cela n'était pas prévu, et au départ la scène a été montée normalement. Dans le premier montage, il y avait tout un travail sur le son, et c'était déjà très, très effrayant. Mais quand la postproduction a démarré nous avons commencé à jouer avec la bande-son, et peu à peu plusieurs scènes ont commencé à adopter le point de vue de Connie, car un certain sens de l'horreur apparaît du fait qu'elle soit davantage dépendante de certains sens, notamment la vue et le toucher. Il semblait donc plus logique d'adopter son point de vue pour ces scènes, comme nous aurions également pu le faire par des moyens différents pour d'autres personnages.
Après une nuit d’horreur, Connie et Virgil ont été secourus par le groupe de survivants emmené par sa sœur Kelly. Des retrouvailles attendues et émouvantes, mais nuancées par le suspense autour de la situation de Daryl toujours infiltré chez les Reapers, mais dont la couverture ne semble désormais plus que tenir à un fil !
Les épisodes de l’ultime saison de The Walking Dead sont proposés chaque lundi en exclusivité US+24 sur OCS Choc.