Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue de l’épisode 5 de The Walking Dead saison 11. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Et si Eugene était tombé tout droit dans un piège ? Après avoir entretenu une relation radiophonique avec une dénommée Stephanie, ce dernier a ainsi pu retrouver en chair et en os la jeune femme, membre de la communauté du Commonwealth.
Celle-ci n’a d’ailleurs pas hésité à apporter son aide à Eugene et ses acolytes en assurant une communication radio vers Alexandria, opération finalement interrompue par Mercer et ses soldats.
Mais Stephanie est-elle vraiment une personne de confiance ? Le doute est semé, notamment via la présence d'un détail caché dans l’épisode 5 de l'actuelle saison. Offrant un cône glacé à Eugene, cette dernière a tout d'abord renforcé le lien de confiance avec ce dernier en évoquant son parfum de glace favori, détail qui lui avait effectivement été confié au cours d’une de leurs discussions par radio lors de la saison précédente.
Mais c’est la présence au cours de cette même scène d’un personnage, traité au rang de simple figurante, qui a semé le doute dans l’esprit des téléspectateurs les plus attentifs. Car lors de cette même séquence, une jeune femme (incarnée par Margot Bingham) achète des glaces pour le compte de Pamela Milton, la présidente du Commonwealth.
En quoi cette apparition met-elle en doute la parole de Stephanie ? Tout simplement parce que cette dernière était justement campée par Margot Bingham la saison précédente, lors des échanges vocaux avec Eugene ! Il pourrait bien sûr s’agir d’un simple clin d’oeil quant au changement d’interprète du personnage (désormais incarné par Chelle Ramos), mais cela paraît toutefois peu probable.
Le fait que Mercer ne procède pas à l’arrestation de Stephanie après avoir surpris la communication illicite vers Alexandria laisse plutôt entendre que celle-ci se joue des héros pour leur tirer malgré eux des informations sur la localisation des autres survivants d’Alexandria.
Tout laisse donc à penser qu’Eugene s’est fait manipuler par Stephanie. Resterait donc à définir laquelle des deux est la "vraie" Stephanie (si celle-ci existe réellement), et si l'une de ces deux femmes se montrera coopérative envers les héros de la série, à moins qu'il ne s'agisse depuis le début d'un plan monté par les troupes du Commonwealth pour annexer Alexandria.
Les épisodes de la onzième saison de The Walking Dead sont diffusés chaque lundi en exclusivité US+24 sur OCS Choc.