Diffusé ce soir sur TF1, Bienvenue chez les Ch'tis reste encore à ce jour le plus grand succès de l'histoire du cinéma français au box-office national (avec 20 400 000 entrées au compteur) et le deuxième plus grand succès tous pays confondus derrière Titanic.
Second long métrage réalisé par Dany Boon après La Maison du bonheur, ce véritable raz-de-marée commercial - hommage au Nord-Pas-de-Calais natal de son metteur en scène - avait su conquérir la France entière grâce à l'histoire de Philippe Abrams (Kad Merad), directeur de la poste de Salon-de-Provence contraint de partir travailler à Bergues, à l'opposé de l'hexagone.
Mais après un tel succès, alors que Bienvenue chez les Ch'tis fête ses 13 ans cette année et que plusieurs pays s'y sont intéressés pour d'éventuels remakes, Dany Boon envisage-t-il d'écrire une suite à sa comédie ?
Ainsi qu'il nous le confiait en interview en janvier 2017, il a un avis bien arrêté sur la question :
"Non, je ne vais pas faire de suite. Je n'aime pas les suites. Gérard Oury n'a jamais fait de suite à ses films. (...) J'ai envie de continuer à raconter des histoires originales qui correspondent à un film. Et puis les suites, maintenant, c'est des séries. Si jamais je fais une série sur Netflix, il y aura des suites, car il y aura plein d'épisodes. Mais au cinéma, non. J'ai plutôt envie de raconter des histoires originales, et c'est ce que je vais faire. Je refais un film dans le Nord, en Ch'ti. Mais ça ne sera pas une suite."
Sans pour autant offrir de nouvelles aventures à Philippe Abrams et à Antoine Bailleul - ses héros de Bienvenue chez les Ch'tis - Dany Boon a donc imaginé une nouvelle comédie centrée sur sa région natale dans La Ch'tite famille, un long métrage mettant en scène un architecte parisien essayant de cacher ses origines ch'tis.
Et le 20 octobre prochain, sur Netflix, le réalisateur dévoilera son tout nouveau film 8 Rue de l'Humanité, centré sur le confinement dans un immeuble de la capitale.
Propos recueillis à Paris en janvier 2017 par Brigitte Baronnet.
(Re)découvrez notre interview de Dany Boon...