Après plus de 6 millions de téléspectateurs rassemblés en 2020, France Télévisions propose deux épisodes inédits de la collection policière Alex Hugo à partir de ce mardi 21 septembre.
En cette rentrée, deux programmes phares du groupe changent de chaîne. Capitaine Marleau, programmé le mardi soir sur France 3, passe désormais dans la case fiction du vendredi soir sur France 2, tandis qu'Alex Hugo, qui était diffusé le mercredi sur France 2, se retrouve à la place de la première, le mardi soir sur France 3.
D'ores et déjà renouvelée pour une huitième saison actuellement en production, la série continuera en revanche sans Lionnel Astier par la suite. "Aujourd'hui je pense avoir fait le tour de mon personnage, j'ai le sentiment que nous sommes un peu dans la redite le concernant". Un choix également dû, selon lui, à l'intensification du rythme des tournages, passés de 2 à 4 épisodes par an.
Souhaitant se consacrer à d'autres projets, l'acteur reste toutefois ouvert à la possibilité de faire quelques réapparitions dans la série. "La production m'a demandé si j'accepterais de revenir de temps en temps, et ce sera évidemment avec plaisir !"
Dans ce nouvel épisode intitulé "La voie de l'esprit", Alex sauve une jeune femme, Elise, d’une tentative de suicide au retour d'une course en montagne. Cherchant à comprendre les causes de son geste, il découvre que la jeune femme a été victime d’un viol. Mais Élise n’en a aucun souvenir, car elle a été droguée et son agresseur a frappé lors d’une soirée en boîte de nuit où tout le monde portait des masques.
Alex la convainc de porter plainte et met la rurale et la criminelle sur le coup. Alors qu’Angelo (Lionnel Astier) confie la jeune femme aux soins de Thérèse, une vieille amie qui apporte une aide psychologique aux victimes d’agressions sexuelles.
Pendant ce temps, Alex mène son enquête et découvre qu’une autre jeune femme également présente lors de la soirée affiche un comportement destructeur, laissant envisager qu’elle aurait été agressée elle aussi.
De leur côté, Dorval (Marilyne Canto) et Renart (Mikaël Fitoussi) réalisent que l’homme qui a agressé Élise est le violeur en série qu’ils traquent depuis des mois…
Cet épisode sera suivi d'un second inédit le 28 septembre, "La Fin des temps", coécrit par Niko Tackian et Franck Thilliez. Tandis que le cadavre d’un homme est recraché par les eaux d’un torrent, une jeune adolescente sans identité s’est réfugiée dans le chalet d’Alex. Muette, apeurée, elle semble découvrir le monde et la technologie pour la première fois.
Est-elle parvenue à s’échapper d’une longue séquestration, ou vivait-elle à l’écart de tous, quelque part dans la montagne ? En tout cas, le danger rôde : une « ombre » semble bien décidée à la récupérer. Alex la prend sous son aile et se lance dans une double enquête. Une recherche de vérité qui va le plonger au cœur de l’univers parfois inquiétant des survivalistes...