Dans la comédie d'action Night and Day, diffusée ce dimanche soir sur France 2, l'infatigable Tom Cruise a effectué lui-même, comme souvent, la totalité de ses cascades. L'une d'elles, qui le voit, à moto, faire passer Cameron Diaz devant lui à pleine vitesse, est même à son initiative. Avant même de savoir s'il y aurait l'un de ces véhicules dans le film, la star hollywoodienne a en effet fait part de son rêve au réalisateur James Mangold, un rêve qui s'est finalement réalisé.
"J’étais derrière Tom sur une moto slalomant entre des taureaux qui se bousculaient et finissaient par se grimper les uns sur les autres tandis que les gens se retrouvaient projetés contre les murs", racontait Cameron Diaz à nos confrères de Première au sujet de cette spectaculaire cascade. Et Tom Cruise d'ajouter : "On aurait dit du ping-pong avec des êtres humains à la place de la balle. Et, pendant ce temps-là, je devais garder le contrôle de la moto, avec Cameron qui s’agrippait à moi comme une dingue."
Preuve que Tom Cruise est un véritable et indécrottable casse-cou ? Lorsqu'on l'entend parler d'une autre grosse cascade de Night and Day, celle qui voit son personnage sauter entre deux immeubles. "J’ai regardé l'endroit depuis lequel je devais sauter du toit, puis la grosse poutre métallique sur laquelle je devais atterrir, une poutre qui était recouverte d’un tout petit tapis de protection", racontait l'acteur pour la promotion du film.
"J’ai regardé ce malheureux petit tapis, et ce cascadeur, Casey O’Neill, a dit "Même avec le tapis, ça va faire drôlement mal", poursuit l'acteur. Pour le coordinateur des cascades Gregg Smrz, "c’était typique de Tom de faire cela : il se donne à fond dans toutes ses cascades. Il les fait toutes lui-même, il n’utilise jamais de doublure. Il est très doué, mais le voir faire toutes ces cascades sur ce film m’a donné des cheveux blancs !"
Tom Cruise sera à l'affiche de "Top Gun Maverick" en mai 2022 :