Coup de tonnerre à la Mostra de Venise 2021. Trois ans après le sacre de Roma d’Alfonso Cuarón, Netflix parvient à imposer pas moins de trois films au palmarès du festival italien. Le géant du streaming entend bien faire de la concurrence aux longs métrages qui sortent en salles avec ses productions maison. Et la stratégie est en train de payer.
Quelle stratégie au juste ? Celle de faire venir les plus grands noms du cinéma. Paolo Sorrentino repart avec le Lion d’Argent pour le Grand prix du jury pour The Hand of God que Sorrentino décrit comme son film le plus personnel. Il y revient sur le Naples de son enfance et raconte comment l’arrivée de Diego Maradona a bouleversé le destin du jeune héros.
Le film est d’ailleurs récompensé par deux prix puisque le jeune Filippo Scotti a remporté le prix Marcello Mastroianni du Meilleur Espoir. Le Lion d’Argent du meilleur réalisateur revient quant à lui à Jane Campion pour Le Pouvoir du chien. La réalisatrice néo-zélandaise signe avec ce film un western qui promet d’être brutal avec Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons et Kirsten Dunst.
Enfin, pour ses débuts derrière la caméra, Maggie Gyllenhaal a remporté le Prix du meilleur scénario pour The Lost Daughter. Dans cette adaptation d’un livre d’Elena Ferrante, elle met en scène Olivia Colman et Dakota Johnson dans un drame qui vire à l'obsession. Ces trois films seront mis en ligne en décembre sur Netflix.