Après la Palme d'Or cannoise attribuée à Titane de Julia Ducournau, le cinéma français continue de séduire sur la scène des festivals internationaux. Bong Joon-Ho, président du jury de la Mostra de Venise 2021, a remis le Lion d'Or à L'Evénement, long-métrage réalisé par Audrey Diwan.
Il s'agit du second long-métrage mis en scène par la cinéaste après Mais vous êtes fous en 2019. Elle succède à la réalisatrice américaine Chloé Zhao, recompensée en 2020 pour Nomadland. À noter qu'Audrey Diwan est également co-scénariste de Bac Nord, sensation ciné de l'été.
L'Evénement, qui sortira en France le 2 février 2022, est un drame adapté du roman éponyme d'Annie Ernaux. L’intrigue suit le parcours d'Anne (Anamaria Vartolomei), une jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et ainsi échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…
Ce drame poignant a su séduire les membres du jury, présidé cette année par Bong Joon-Ho, metteur en scène sud-coréen à qui l'on doit Parasite. "Malheureusement quand vous travaillez sur l'avortement vous êtes toujours dans l'actualité. J'ai fait ce film avec colère et désir, je l'ai fait avec mon ventre, avec mes tripes avec mon coeur. Je voulais que ce soit une expérience, un voyage dans la peau de cette jeune femme", a déclaré Audrey Diwan en recevant son prix.
La Mostra a également distingué Jane Campion, qui repart avec le Lion d'Argent de la meilleure réalisation pour le western Le Pouvoir du chien. Les réalisatrices sont à la fête à Venise avec aussi Maggie Gyllenhaal, couronnée du meilleur scénario pour The Lost Daughter. Quant à Paolo Sorrentino, il gagne le Grand Prix pour The Hand of God.
LE PALMARÈS COMPLET DE LA COMPÉTITION DE VENISE 2021
LION D'OR : L'Evènement d'Audrey Diwan
LION D'ARGENT : GRAND PRIX DU JURY : The Hand of God de Paolo Sorrentino
LION D'ARGENT : MEILLEURE REALISATION : Jane Campion pour Le Pouvoir du chien
COUPE VOLPI DE LA MEILLEURE ACTRICE : Penelope Cruz pour Madres Paralelas de Pedro Almodóvar
COUPE VOLPI DU MEILLEUR ACTEUR : John Arcilla pour On the Job : Missing 8 d'Erik Matti
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO : Maggie Gyllenhaal pour The Lost Daughter
PRIX MARCELLO MASTROIANNI DU MEILLEUR ESPOIR : Filippo Scotti pour The Hand of God de Paolo Sorrentino
PRIX SPECIAL DU JURY : Il Buco de Michelangelo Frammartino
À noter que Le Pouvoir du chien de Jane Campion, The Hand of God de Paolo Sorrentino et The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal, sortiront sur Netflix respectivement le 1er décembre, le 15 décembre et le 31 décembre.
LE TEASER DE THE HAND OF GOD