Jean-Paul Belmondo s’est éteint ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans. Véritable monument du cinéma français, il s’était notamment illustré dans Sois belle et tais-toi, À bout de souffle , L'As des as ou encore Les Misérables. Césarisé en 1989 pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté, cela faisait plus de 10 ans qu’il avait fait ses adieux au grand écran.
Afin de rendre hommage à ce comédien qui a marqué l’histoire du cinéma, certaines chaînes de télévision françaises vont dès ce soir bouleverser leur programmation en proposant quelques films marquants de la carrière de Jean-Paul Belmondo.
Un enfant gâté remplace une mère parfaite
Ce soir, en lieu et place de la mini-série Une mère parfaite, TF1 va proposer à 21h05 Itinéraire d’un enfant gâté. Écrit et réalisé par Claude Lelouche, ce long-métrage avec Richard Anconina, suit Sam Lion, campé par Jean-Paul Belmondo, un homme élevé dans le milieu du cirque qui a dû se reconvertir, contre son gré, en chef d'entreprise.
Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide d'employer les grands moyens et de disparaître en Afrique.
Son passé va l'y rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés… Le film sera suivi d’un documentaire de 90 minutes “Belmondo par Belmondo”, un road movie qui parcourt la carrière de Jean-Paul Belmondo et les lieux de tournage de ses films.
Un voyou à la place de John McClane
France 2 bouleverse également sa soirée en déprogrammant le téléfim Deux Femmes remplacé par l'As des As, réalisé par Gérard Oury et porté par Belmondo et Marie-France Pisier. La soirée se prolongera avec la diffusion de l'émission Un jour, un destin ("Jean-Paul Belmondo, l’enfant terrible"), présenté par Laurent Delahousse.
Le mardi 7, France 2 programme Le Professionel de Georges Lautner (21h05) et A bout de souffle de Jean-Luc Godard (22h55).
De son côté, W9 annule ce lundi soir la diffusion de Piège de cristal afin de permettre à ses téléspectateurs de (re)découvrir Flic ou voyou dès 21h05. Première collaboration entre Jean-Paul Belmondo et Georges Lautner, avec qui il tournera ensuite quatre autres films, ce polar de haute tenue avec Michel Galabru nous offre un Belmondo tout en décontraction et en ironie. La soirée se poursuivra ensuite avec le documentaire “Belmondo, itinéraire…” qui reviendra sur le parcours de l’acteur.