Produits et scénarisés par Luc Besson, les trois premiers films Transporteur, sortis en 2002, 2005 et 2008 et tous portés par Jason Statham, ont été de gros succès financiers. Mais il a ensuite fallu attendre quelques années pour que cette saga musclée revienne sur le devant de la scène.
D’abord grâce à son adaptation en série, diffusée entre 2012 et 2014, avec cette fois Chris Vance dans le rôle de Frank Martin, puis avec un reboot intitulé Le Transporteur Héritage. Sorti en 2015, il avait pour star encore un autre acteur : Ed Skrein. Toujours produites par Luc Besson, ces œuvres n’ont cependant pas rencontré le même succès que la trilogie d’origine.
UNE SECONDE TRILOGIE ABANDONNÉE ?
Depuis, le livreur spécialisé dans le transport de colis top secrets n’a plus vraiment fait parler de lui. Et ce, alors même qu’en 2013, EuropaCorp avait annoncé la mise en chantier d’une nouvelle trilogie, en coproduction avec la firme chinoise Fundamental Films, dont l’un des épisodes devait se tourner dans l’Empire du Milieu.
À l’époque, il avait d’ailleurs été proposé à Jason Statham de reprendre le rôle qui avait fait de lui une star du cinéma d’action, mais le comédien avait préféré passer son tour, comme il l’avait expliqué à Vulture :
C’était évidemment une super expérience de faire ces films, et j’aurais adoré continuer à en faire. Mais ils voulaient que je signe un contrat pour trois films sans même avoir vu un scénario. Et ils m’offraient moins d’argent pour faire ces trois-là que ce que j’avais été payé pour un film !
L’histoire ne dit pas si Ed Skrein avait, lui, signé pour trois longs-métrages, mais une chose est sûre : aucune suite à Transporteur Héritage n’est pour l’instant en développement... Et les soucis financiers rencontrés ces dernières années par EuropaCorp, couplés aux déboires judiciaires de Luc Besson, laissent peu d’espoir quant au futur de la franchise.
Jason Statham en 13 anecdotes :
13 choses que vous ignorez peut-être sur Jason Statham