Déboulant avec fracas sur nos grands écrans en 2015, c'est peu dire que Mad Max Fury Road fut une expérience cinématographique en forme de sacré uppercut. Trente ans après le dernier opus de la saga Mad Max, George Miller le septuagénaire revisitait le mythe qu'il avait lui-même créé dans un spectacle total complètement fou; une oeuvre pleine de bruit et de fureur justement.
Ultra spectaculaire bien sûr, mais toujours avec ce souci d'authenticité : près de 80% des effets visuels du film ont été réalisés sans trucage informatique. Un exploit, dans une époque où les CGI inondent et saturent tous les espaces créatifs.
La toute première bande-annonce dévoilée du film frappait très, très fort, et donnait déjà un petit aperçu du spectacle à venir...
Comme dans l'ancien temps, où les armées avançaient sur les champs de batailles au son des tambours, Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne) et ses War Boys possède aussi ses tambours de guerre, en version punk et destroy évidemment.
Avec un petit raffinement pour la route : à la tête de cet orchestre du macadam de l'Enfer, un personnage que les spectateurs ont pu découvrir et adorer : le Doof Warrior. Ce guitariste aveugle à la gueule de mutant, retenu par des câbles élastiques sur un char lancé à pleine vitesse, jouant frénétiquement des riffs à l'aide d'une guitare lance-flamme, a marqué les esprits, même s'il n'est présent que quelques minutes à l'écran.
Un personnage devenu culte, dont revoici une petite compilation des apparitions...
Toujours méticuleux et soucieux du détail, George Miller a carrément créé un background pour ce personnage dégénéré. "Son histoire est celle d'un homme qui parvient à survivre dans ce monde alors qu'il est aveugle. Il a survécu précisément parce qu'il est aveugle. Il a vécu terré au fond d'une mine, sans éclairage, là où c'était un avantage d'être aveugle. Sa seule compagnie était celle d'une guitare. Il en jouait là où personne ne pouvait l'entendre. Jusqu'au jour où Immortan Joe l'entende jouer et décide de le prendre dans son armée" expliqua le cinéaste au micro du site Fandango.
Jouant sur une guitare parfaitement fonctionnelle (lance-flamme compris !) créée par le chef décorateur Colin Gibson, c'est l'artiste Iota qui incarne ce personnage. De son vrai nom Sean Hape, cet artiste australien, plutôt connu là-bas, avait raconté à l'époque s'être entraîné durant six semaines pour être capable de jouer, aveugle, perché sur un véhicule lancé à toute blinde.
"J'étais au-dessus du camion, il fonçait dans le désert, et j'avais des harnais autour de la taille. La guitare en avait aussi parce qu'elle pesait quand même pas loin de 60kg. C'était juste impossible de la tenir" racontait-il. "Au début, j'ai joué quelques riffs de AC/DC, de Soundgarden et de Led Zeppelin. Mais après 8 heures en plein soleil, tu laisses tomber et tu te contentes de faire du bruit. Il y avait une arrivée de gaz que j'actionnais avec le vibrato pour activer le lance-flammes". Le résultat est bien là : délirant et jubilatoire !