Mon compte
    Goldorak sur ADN : pourquoi Actarus fait-il deux rotations pendant son transfert vers le robot ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Comme de nombreux enfants des années 80, il découvre l'animation japonaise grâce au Club Dorothée. Nicky Larson, Dragon Ball Z... autant de séries qui l'initient à la japanimation. Après l'arrêt du célèbre programme, il continuera à se passionner pour les animes jusqu'à aujourd'hui.

    C'est une question qui a taraudé de nombreux fans pendant des années et nourri de nombreuses théories. Pourquoi Actarus effectue-t-il deux demi-tours pendant son transfert vers la tête de Goldorak ? On tente d'y répondre.

    La semaine dernière, la plateforme ADN mettait à disposition la seconde saison de la série culte Goldorak. Le robot mythique créé par Go Nagai a traversé les décennies sans prendre une ride, influençant de nombreux artistes dans tous les domaines.

    Cependant, une question est restée en suspens pendant toutes ces années, nourrissant de nombreuses théories et spéculations : pourquoi diable Actarus, le héros de l'anime, effectue-t-il deux rotations au moment de son transfert du vaisseau jusqu'au cockpit de Goldorak ?

    Goldorak
    Goldorak
    Sortie : 1975-10-05 | 26 min
    Série : Goldorak
    Avec Jacques Berthier, Daniel Gall, Pierre Guillermo
    Spectateurs
    3,4

    Cette scène, qu'on pouvait voir dans presque tous les épisodes, a suscité l'interrogation des fans du monde entier. Ces derniers, circonspects, n'ont pas hésité à nous gratifier d'explications et de théories, des plus pragmatiques aux plus loufoques.

    Pourquoi le prince d'Euphor fait-il demi-tour deux fois sur son siège avant de prendre les commandes de Goldorak dans le but d'affronter les terribles Golgoths ? On tente de faire le tour de la question.

    TRANSFERT AUTOLARGUE !

    "Transfert !" scande Actarus avant d'actionner la poignée qui lui permet de passer de sa soucoupe à la tête de son robot géant. Cette scène, attendue à chaque épisode par les aficionados, était une signature de l'anime. Quand le héros prononçait ce mot, on savait qu'il allait prendre les commandes de Goldorak et entamer le combat.

    Pendant cette manoeuvre, si le siège d'Actarus doit tourner deux fois, c'est pour une raison purement technique, selon une des hypothèses évoquées par les fans. En effet, les rails permettant la descente du prince d'Euphor ne seraient pas les mêmes que ceux en ligne droite lui permettant d'accéder au cockpit de Goldorak. C'est la raison pour laquelle Actarus a besoin d'effectuer ces rotations ; il doit se mettre sur les bons rails puis, à la fin, se retourner pour se mettre en bonne position dans la tête du robot.

    La séquence du transfert Autolargue

    ACTARUS VA TROP VITE ?

    Une seconde théorie, un peu plus loufoque, est également évoquée. Ces demi-tours serviraient à ralentir le siège d'Actarus, qui prendrait trop de vitesse pendant la descente. Ainsi, notre héros éviterait de passer par le pare-brise du formidable robot des temps nouveaux.

    Il se pourrait aussi que ces rotations soient des paliers de décompression, comme en plongée sous-marine. Un palier correspond au temps passé à une profondeur donnée afin de réduire le taux d'azote ou d'hélium restant dans les tissus humains (sang notamment).

    Et si on tentait de faire le voyage en sens inverse ? Quand Actarus est de retour dans son vaisseau après une mission, le premier demi-tour lui permettrait de se retrouver dans le bon sens pour se diriger vers le centre de la soucoupe. Ensuite, pour remonter vers le cockpit, la seconde rotation est nécessaire pour se mettre dans la bonne position pour piloter.

    UN GAIN DE TEMPS POUR LES ANIMATEURS ?

    Une autre explication serait d'ordre purement rationnel et concernerait la conception des animes dans les années 70 et 80. Souvent, les délais pour réaliser les épisodes de séries étaient très courts, obligeant même les dirigeants des studios japonais à sous-traiter en Corée du Sud. Certaines séquences-signatures, qui revenaient dans presque tous les épisodes, permettaient donc une production plus rapide car elles étaient déjà animées et prêtes à l'emploi.

    Il ne restait plus qu'à les intégrer dans l'épisode, faisant gagner aux animateurs de précieuses heures de dur labeur. Les demi-tours auraient donc servi à allonger un peu plus la scène du transfert pour soulager les équipes.

    Même une seconde d'animation à faire en moins pouvait s'avérer d'une grande aide pour parvenir à tenir la fréquence d'un épisode par semaine. C'est la même chose pour la séquence "métamorphose" avant le décollage de Goldorak, qui était toujours la même.

    ACTARUS LE FRIMEUR ?

    Pour finir, et c'est peut-être l'hypothèse la plus probable, Actarus effectue deux rotations pour la frime, sachant que Goldorak et lui sont les plus forts. Il se permettrait donc cette petite fantaisie pour se moquer de ses adversaires qui ne font pas le poids face au formidable génie de l'infini.

    Le temps lui a donné raison, car les aficionados de la série ont toujours trouvé cette séquence extrêmement cool, tout comme celle de la "métamorphose" suivi du légendaire "Goldorak, go" ! Quoi qu'il en soit, si Actarus n'effectuait qu'une seule rotation, il serait à l'envers, ce qui ne serait pas très pratique pour faire face aux forces de Vega...

    La scène du décollage : Goldorak, go !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top