Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 16 août dans Ici tout commence…
LOUIS A UN PLAN POUR PARVENIR À SES FINS
Depuis que Joachim s’en est pris à lui, Louis met de plus en plus la pression à Clotilde pour récupérer la tête du double A. Alors qu’elle ne sait pas encore comment faire pour y parvenir, la cheffe Armand prie Joachim de quitter l’institut pour le bien-être de tous. Mais lorsqu’il indique à Guillaume qu’il aimerait écourter son contrat pour se rendre sur un autre chantier qui commence plutôt que prévu, ce dernier répond qu’il compte sur lui pour honorer son engagement.
Déterminée à protéger son secret, Clotilde a une idée pour mettre Théo en difficulté lors du service du midi. Pour ce faire, elle lui ordonne de revenir à un classique en préparant un plat qui a fait le succès du double A. N’ayant jamais réussi la recette qu’elle lui demande, le fils Teyssier est rapidement en grande difficulté. Lors du coup de feu, les commandes affluent et sa brigade prend du retard. Un problème d’organisation qui ne plaît pas du tout à Clotilde qui décide de prendre les choses en main.
Prévenu par ses collègues, Emmanuel convoque son fils pour mettre les choses au clair. Même si Théo tente de lui expliquer que Clotilde a changé la recette à la dernière minute, le directeur ne veut rien entendre et le prévient qu’il n’a plus le droit à l’erreur. Théo, qui est dépité, remet alors en question ses capacités de chef et regrette même d’avoir quitté le restaurant éphémère. Pour sa part, Marta assure qu’il a fait le bon choix et l’enjoint à reprendre confiance en lui.
A la suite du fiasco du midi, Clotilde saute sur l’occasion pour suggérer à Emmanuel de reprendre Louis à la tête du restaurant. Mais Teyssier, qui n’a aucune confiance en lui, décide de maintenir Théo à son poste. Un échange qui n’a pas échappé à Charlène qui les écoute depuis son poste de cuisine.
Elle s’empresse ensuite de retrouver Louis au potager. Tandis qu’il révèle qu’il fait chanter sa sœur pour récupérer sa place, Charlène lui rapporte la discussion entre son père et Clotilde. Selon elle, il faudrait que Théo empoisonne les clients pour que son père revienne sur sa décision.
Comme il est prêt à tout pour parvenir à ses fins, Louis suggère à Clotilde que la viande fraîche devant être utilisée le lendemain midi fasse un petit séjour à température ambiante pour qu’elle soit avariée. Sa sœur s’y opposant catégoriquement, Louis exige qu’elle choisisse entre son couple ou la réputation du double A.
CÉLIA FAIT SON MEA-CULPA
L’ambiance est particulièrement tendue chez les Gaissac. Toujours remontée contre Célia, Ambre demande à Diego de préparer la note de leur séjour en précisant avoir trouvé un petit camping pas très loin. Tandis que Célia s’inquiète de savoir s’ils vont réussir à s’entraîner pour le concours d’entrée de l’institut, Ambre lui répond que non puis coupe court à la conversation pour préparer leur départ.
De son côté, Diego n’a pas apprécié de mettre ce jeune couple à la porte. Bien qu’il comprenne que sa petite-fille soit mal à l’aise face à la situation, il la prie d’assumer ses responsabilités puis l’encourage à rattraper le coup.
Ambre et Solal bouclent quant à eux leurs valises quand Célia vient leur présenter ses excuses. Après leur avoir expliqué les raisons qui l’ont poussée à agir de la sorte, elle leur propose de rester et de les aider à préparer le concours. D’abord réfractaires, ils finissent par accepter avec plaisir avant que Solal ne lui promette de ne plus tenter quoi que ce soit avec elle.
NOÉMIE REMET EN CAUSE SON AVENIR PROFESSIONNEL
Aux marais salants, Noémie croule sous les commandes pour La Table des Rivière, tant et si bien qu’elle sollicite l’aide de Gaëtan et Stella pour le service du midi. Alors qu’elle part au marché faire des courses de dernière minute, Stella supplie son beau-frère de faire un live Instagram avec elle. Avec son corps d’athlète, elle compte bien faire exploser son nombre de followers.
Gaëtan se prête au jeu avec enthousiasme, ce qui plaît beaucoup aux internautes qui les regardent. Ils s’amusent tellement qu’ils ne voient pas le temps passer. En arrivant en retard pour aider Noémie, cette dernière, qui a vu leur émission en direct, déclare qu’elle n’a pas apprécié de les voir s’amuser au lieu de respecter leurs engagements puis part furibonde finir ses livraisons.
Une fois de retour, elle demande pardon à Stella et Gaëtan puis raconte qu’elle s’est emportée car la rentrée à l’institut approche à grands pas. Ne sachant pas si elle souhaite reprendre les cours ou continuer son business avec La Table des Rivière, Gaëtan lui conseille de réfléchir encore avant de prendre une décision.