Lundi prochain, la chaîne C8 proposera sur son antenne, en début de soirée, le drame Unplanned. Un long métrage racontant l'histoire d'Abby Johnson, bénévole puis directrice au Planning Familial américain, qui devient militante anti-avortement.
Tiré d'une histoire vraie, Unplanned, financé par l'Eglise évangéliste protestante, a rencontré un succès inattendu lors de sa sortie en salles aux Etats-Unis en mars 2019, amortissant dès son premier week-end d'exploitation son budget de six millions de dollars. Mais le film a également, outre-Atlantique, divisé l'opinion, seule la chaîne conservatrice Fox News acceptant d'en diffuser la bande-annonce.
Deux ans et demi après sa sortie, l'arrivée d'Unplanned sur un écran hexagonal fait grincer des dents. "C'est un film de propagande. Un film manipulateur qui s'appuie sur une histoire vraie mais en montrant des contrevérités scientifiques", déclare Véronique Séhier, responsable des questions internationales au Planning Familial, au micro de nos confrères de France Inter. "Je pense qu'il faut mettre en garde les téléspectateurs sur le contexte dans lequel ce film a été produit. Comment il a été fait, pourquoi il a été fait, et par qui il a été fait."
"C'est vraiment désolant de voir qu'il est plus facile d'obtenir un prime time pour ce genre de film plutôt que pour un programme d'information sur les droits sexuels et reproductifs, sur l'accès à la contraception et à l'avortement", regrette Véronique Séhier. "On manque de campagnes de sensibilisation sur ces sujets."
La polémique autour d'Unplanned se joue également en interne à C8. Aussi, Chloé Sitbon et Guillaume Orsat, les deux comédiens qui prêtent leurs voix pour annoncer les programmes sur la chaîne se sont-ils désolidarisés de cette diffusion. Sur Twitter, Chloé Sitbon déclarait ainsi : "Nous avons, Guillaume et moi, fait la demande à nos employeurs de ne pas utiliser nos voix et de trouver une autre solution pour cette bande-annonce."