Lancée le 19 mars dernier sur M6, la diffusion de la saison 18 de NCIS : Enquêtes spéciales a été interrompue le 30 avril dernier après seulement 6 épisodes. La série policière étant à l’époque toujours en diffusion aux Etats-Unis, la chaîne avait fait le choix de conserver la fin de la saison pour plus tard.
Mais ça y est, la pause est terminée ! NCIS va faire son grand retour ce vendredi soir à partir de 21h05, pour la suite de la dix-huitième saison inédite. A cette occasion, nous vous disons tout sur ce qui attend Gibbs (Mark Harmon) et le reste de l'équipe dans les prochains épisodes.
Un épisode émouvant
L’épisode 7 de la saison 18, diffusé ce vendredi soir, promet d’être particulièrement émouvant. Si la nouvelle saison de NCIS n’intègre pas directement l’épidémie de Covid dans son intrigue, elle va tout de même y faire référence à travers le personnage de Jimmy Palmer.
Le médecin légiste campé par Brian Dietzen va perdre sa femme et la mère de sa fille, morte des suites du Covid-19. Jimmy va tenter de faire son deuil avec le soutien de ses collègues et surtout de Gibbs qui va l’aider à affronter cette perte.
Sloane sur le départ
Maria Bello, qui incarne le Dr Jacqueline “Jack” Sloane depuis la saison 15, devait initialement faire ses adieux à NCIS à la fin de la saison 17. Mais l’épidémie de Covid, qui a raccourci la saison de plusieurs épisodes, a forcé l’actrice à rester un peu plus longtemps afin de pouvoir offrir une fin digne de ce nom à son personnage. Elle quittera donc l’équipe du NCIS à l’issue de l’épisode 8 de la saison 18, son départ étant introduit dans l’épisode 7.
Les adieux de Emily Wickersham
Maria Bello n’est pas la seule actrice à faire ses adieux à NCIS dans cette saison 18 puisque Emily Wickersham, l'interprète d'Ellie Bishop, quitte la série après un peu plus de sept ans de bons et loyaux services.
L’actrice avait rejoint le casting de la série policière en saison 11 pour combler le vide laissé par le départ de Cote de Pablo. C’est via un post Instagram, publié après la diffusion du dernier épisode de la saison 18, que Emily Wickersham a annoncé la nouvelle.
Dans le final, les téléspectateurs apprennent que Bishop a volontairement fait fuiter un dossier classifié de la NSA afin de mettre un terme à sa carrière au sein du NCIS et de partir mener une opération sous-couverture pour le compte d'Odette, qui avait aidé Ziva par le passé.
Avant de se lancer dans cette mission, elle fait ses adieux à Torres (Wilmer Valderrama) et finit par l'embrasser, révélant au passage qu'une relation secrète semblait bel et bien être née entre eux dernièrement.
Une saison raccourcie
Habituellement composée de 24 épisodes, cette saison 18 de NCIS ne contiendra que 16 épisodes, devenant ainsi la saison la plus courte depuis le lancement de la série. La raison de cette décision : le timing.
CBS a pensé à la saison 2021-2022 qui doit commencer fin septembre. Si elle voulait que la saison 19 de NCIS débute en temps et en heure, il fallait que le tournage commence en juillet. Or, si la chaîne avait respecté les délais pour faire une saison habituelle composée de 24 épisodes, les prises de vues auraient dû s’achever en avril-mai. Il n’y aurait donc pas eu assez de temps entre les tournages des deux saisons.
Cette saison 18 contient donc moins d’épisodes afin de pouvoir reprendre un rythme normal de diffusion à la rentrée 2021. Cette prise de décision dès le début de la saison a donc permis aux scénaristes de proposer une véritable fin.