Dans Good Morning, Vietnam, diffusé hier soir sur Arte, l'acteur Robin Williams se glisse dans la peau d'un disc jockey envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Avec son ton frais, irrévérencieux et anticonformiste, celui qui lance un tonitruant "Goooooood morniiiing, Vietnaaaaam !" pour débuter chacune de ses éditions matinales, va vite devenir très populaire aux yeux des militaires.
Ce rôle, qui permit au regretté Robin Williams de remporter un Golden Globe, est librement inspiré de la véritable histoire vécue par le DJ américain Adrian Cronauer. Ce dernier fut en effet envoyé en 1965 sur la base militaire des forces américaines à Saïgon pour y animer un show radiophonique quotidien et vite remarqué.
Good Morning, Vietnam, sorti en salles en 1988, a pris quelques libertés sur la véritable expérience d'Adrian Cronauer, qui ne s'est par exemple jamais perdu dans la jungle et n'a pas été viré de l'armée. Mais l'Américain, qui a officié comme consultant sur le long métrage de Barry Levinson, a bien administré des cours d'anglais à Saïgon.
Dans des propos accordés en 1989 à La Presse, Adrian Cronauer racontait ce que le film avait repris de son expérience étonnante derrière le micro saïgonais : "Oui, j'ai voulu que les militaires croient qu'ils écoutaient une station de radio située aux États-Unis. Oui, j'ai eu des problèmes avec la censure militaire américaine. Et oui, j'ai commencé chaque émission en criant "Good Morning, Vietnam!""
Après son expérience à Saïgon, Adrian Cronauer poursuivra sa riche expérience radiophonique au sein de stations américaines avant de s'engager dans des associations de vétérans du Vietnam. L'Américain est mort en 2018, à l'âge de 79 ans.
Le Top 5 des émissions de radio :