Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d’intrigue de la première saison de The L Word: Generation Q et le début de la saison 2. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Fin 2019, The L Word faisait son grand retour après dix ans d’absence avec The L Word: Generation Q, un reboot de la série culte lesbienne lancée par Showtime au milieu des années 2000.
Pour ces retrouvailles, trois personnages emblématiques de la série-mère font leur retour : Bette (Jennifer Beals), Shane (Katherine Moennig) et Alice (Leisha Hailey). Mais comme le titre l’indique, ces nouvelles aventures sont celles de la génération Q. Q pour queer, une manière pour la série d’être plus inclusive et d’embrasser la communauté LGBTQ+ dans tout son spectre.
Néo-soap par excellence, cette nouvelle itération est riche en rebondissements, rencontres, coups de foudre, ruptures… bref tous les enchevêtrements qu’une vie amoureuse et sexuelle trépidante peut proposer.
A l’image du cliffhanger de la saison 1 qui voyait Sophie (Rosanny Zayas) hésiter à l’aéroport entre rejoindre sa future épouse Dani (Arienne Mandi) ou son récent coup de cœur Finley (Jacqueline Toboni)…
Rien ne va plus
Autant dire que cette nouvelle saison démarre sur les chapeaux de roue ! Dès la première scène, on sait qui Sophie a choisi entre Dani ou Finley, mais il vaut mieux taire ici cette décision. Quelle qu’elle soit, elle est – forcément – accompagnée de bouleversements qui vont secouer tout le groupe.
Bette, de son côté, se retrouve face à elle-même après sa défaite à l’élection au poste de maire de Los Angeles et après que Tina (Laurel Holloman) lui a annoncé son mariage imminent avec sa compagne Carrie.
On fait justement connaissance avec cette dernière qui est interprétée par Rosie O’Donnell. Mais la bande-annonce laisse entendre que Bette va se consoler dans les bras de Gigi (Sepideh Moafi)…
Un autre visage connu des sériephiles fait une apparition dans le premier épisode. Il s’agit de Lena Waithe. L’actrice, scénariste et productrice – récemment au cœur de la saison 3 de Master of None – joue une femme à la forte personnalité qui croise le chemin de Shane.
Cette dernière, désormais divorcée, se lance dans le poker et organise avec Tess (Jamie Clayton) des soirées privées dans son bar. Quant à Alice, son couple avec Nat (Stephanie Allyne) va connaître de nouvelles perturbations.
Et Micah (Leo Sheng) dans tout ça ? Il n’est pas plus heureux en amour maintenant qu’il sait que Jose (Freddy Miyares) est en réalité marié… On l’a compris, après avoir installé ses personnages, cette saison 2 pousse un peu plus loin les curseurs.
Chacun des trois premiers épisodes que nous avons pu voir est truffé de rebondissements. Le récit avance à une allure folle et on serait bien en peine de prédire où tout ce petit monde se trouve au terme des huit épisodes…
Diffusion le lundi, dès le 9 août à 22h40 en US+24 sur Canal+ Séries