Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Plus Belle la vie diffusé mardi soir sur France 3 !
Fanny est prisonnière de l’île
Alors qu’elle est en train de faire un cauchemar, Fanny est réveillée par Bianca, une femme qu’elle n’a encore jamais vue. Celle-ci la détache et lui demande de l’accompagner pour l’aider à filtrer de l’eau, soutenant plusieurs théories du complot. Pendant ce temps, Vidal se réveille, échoué sur une plage. Dans son sac, il retrouve le carnet de croquis de Jean-Jacques et étudie le dessin du rocher qui avait intrigué Fanny avant de se mettre en route…
À Marseille, Laetitia demande des nouvelles de Fanny et reçoit toujours la même réponse affirmant que tout va bien. Étonnée, Laetitia est ensuite interrompue par Valentin, qui réussit à la convaincre de lui laisser une dernière chance. Ils se retrouvent près de la plage en fin de journée. Laetitia est séduite par le pique-nique que Valentin a organisé avec des raviolis en conserve dans le but de reconstituer le 14 juillet qu’ils ont passé ensemble sur l’île.
De son côté, Fanny révèle au chaman être déjà venue sur l’île avec son père quand elle était petite. Alexandre la défend en soutenant sa version. Plus tard, Jérémy vient la chercher pour l’emmener au conseil de famille. Les votes ex-aequo entre la mise à mort et la libération sont départagés par le chaman qui décide de laisser la vie sauve à Fanny à condition qu’elle reste sur l’île et qu’elle fasse ses preuves. Libérée, Fanny remercie Alexandre et l’embrasse, sans savoir que Vidal les observe de loin…
Le piège de Yolande et Mirta échoue
Yolande contacte le maître chanteur via le numéro de téléphone qu’il lui a laissé en se faisant passer pour une mondaine. À l’autre bout du fil, il réclame 50 000 euros en liquide et lui donne rendez-vous le soir-même sur la place du Mistral. Tandis qu’Alain suggère à Yolande de lâcher l’affaire, celle-ci affirme être prête à prendre des risques, notamment dans l’espoir de se débarrasser du fantôme de Jocelyn. Pendant ce temps, Mirta ment au prêtre de sa paroisse en assurant qu’elle n’est plus torturée par ses pulsions de désir. En fin de journée, Mirta prend des photos du maître chanteur lorsque Yolande s’apprête à lui remettre la rançon en main propre. Mais leur plan échoue et le maître chanteur s’enfuit. Cette fois, il fait chanter Mirta en lui envoyant une vidéo de son baiser torride avec Oscar au Marquis.