Black Widow, nouveau long métrage du studio Marvel, est actuellement dans les salles françaises, et raconte tout un pan secret de l'histoire de Natasha Romanoff (Scarlett Johansson). Si son enfance est abordée dès la séquence d'ouverture, la majorité de l'action se déroule entre Captain America: Civil War et Avengers: Infinity War.
Et l'un des personnages majeurs de Black Widow avait été présenté très en amont dans le MCU, en 2012. Dans Avengers, lorsque Loki est prisonnier et surveillé par Natasha Romanoff, il laisse entendre à la jeune femme qu'il sait ce qu'elle a fait à la "fille de Dreykov" :
Dreykov apparaît finalement en chair en os dans Black Widow, sous les traits de Ray Winstone. Superviseur de la Chambre rouge, Dreykov est le formateur et instigateur des Black Widow, un groupe d'espionnes et de tueuses à gages. Il est surtout le supervilain du film centré sur Natasha Romanoff.
On apprend dans le long métrage que Dreykov a une fille que Natasha a essayé de tuer, Antonia (jouée par Olga Kurylenko). Cette dernière a survécu et son corps a été transformé pour faire d'elle le redoutable tueur Taskmaster, exécutant aveuglément les ordres de son père.
Comment Loki disposait-il de ces informations ? Thanos a-t-il mené l'enquête sur les Avengers avant d'y envoyer sur Terre le demi-frère de Thor ?
Toujours est-il que cette référence à Dreykov, lâchée dans un film de 2012, trouve enfin son explication neuf ans plus tard. N'est-ce pas ça aussi, la beauté d'un univers connecté ?