Attention, cet article contient bien évidemment des spoilers sur Black Widow - plus particulièrement la scène post-générique - mais aussi un passage de la série Falcon et le Soldat de l’hiver.
Janvier 2021. Disney+ lance en grande pompe sa toute première production des studios Marvel, la première d’une longue liste qui a pour but de pallier l’attente entre deux films du MCU et d’approfondir certains personnages. On commence avec celui de Wanda Maximoff dans WandaVision.
Si de prime abord, la proposition en noir et blanc façon sitcom rebute certains abonnés, la série s’est révélée au fil des semaines, pour devenir l’une des meilleures productions Marvel. Car avec WandaVision, le chef de la maison des Idées Kevin Feige et son équipe n’ont pas seulement voulu nous parler de deuil mais ils ont aussi créé l’origin story de Scarlet Witch. Une puissante sorcière, peut-être même la plus forte des Avengers, qui a la capacité de créer à partir de rien.
On le sait, Scarlet Witch/Wanda sera de retour dans Doctor Strange in The Multiverse of Madness, second volet attendu le 23 mars 2022 dans les salles obscures. Ce qu’on ne sait pas encore en revanche, c’est le rôle qu’elle y jouera exactement et si Marvel prendra à nouveau le temps d’expliquer sa métamorphose à ceux qui n’auraient pas regardé WandaVision…
Le cas Valentina de Fontaine
Juillet 2021. Marvel peut enfin diffuser au cinéma Black Widow, après des mois de reports liés à la pandémie. Si ce standalone centré sur la veuve noire n’a pas d’impact direct sur la phase 4 du MCU, la scène post-générique, en revanche, change la donne. On y voit Yelena devant la tombe de sa soeur - donc après les événements d’Avengers 4 - avec à ses côtés le personnage de Valentina Allegra de Fontaine, que l’on avait déjà aperçu dans Falcon et le Soldat de l’hiver sur D+.
Ceux qui n’ont pas encore regardé la série Marvel avec Anthony Mackie et Sebastian Stan n’auront peut-être pas réagi en voyant ce personnage, même si cela devait être sa première apparition puisque Black Widow devait sortir avant Falcon et le Soldat de l’hiver. Quant aux autres, ils savent qu’il s’agit d’un vilain qui monte une équipe de mercenaires, dont fait aussi partie l’US Agent (Wyatt Russell). Une chose est sûre : Valentina naviguera donc entre le MCU et l’univers télé.
Quand on lui a demandé s’il était nécessaire de regarder ses séries télé pour comprendre les films du MCU, Kevin Feige avait répondu en novembre 2019 par l’affirmative. Le magazine Forbes prenait le contrepied quelques jours plus tard en expliquant que Marvel ne prendrait jamais le risque de perdre une partie de son audience et qu’il s’agit là d’une pure stratégie commerciale.
De Black Widow à Hawkeye
Une stratégie commerciale peut-être, mais Kevin Feige et ses équipes ont fait avec Black Widow une proposition inédite. Toujours dans la scène post-générique, Valentina fait savoir à Yelena que c’est Clint Barton alias Hawkeye qui est responsable de la mort de sa "soeur".
Une manière pas très subtile d’inviter les spectateurs à regarder la future série Disney+ centrée sur l’Avenger, attendue d’ici la fin d’année sur la plateforme, afin de découvrir la suite de l’histoire. Il a d’ores et déjà été annoncé que Florence Pugh y fera une apparition. Autrement dit, Marvel ne nous donne plus vraiment le choix...
Ce qui attend les fans Marvel
Le MCU, c’est actuellement 24 films et 3 séries canons déjà diffusées. Mais la liste va s’allonger rapidement alors que Disney+ multiplie les projets. La plateforme américaine prévoit de mettre en ligne encore trois nouvelles productions Marvel d’ici la fin d’année :
Marvel’s What If cet été (qui devrait avoir un impact moindre dans le MCU), Hawkeye et Ms. Marvel. Cette dernière aura quant à elle un rôle important à jouer dans Captain Marvel 2, qui sera intitulé en conséquence The Marvels. Côté films, il faudra aussi s’attendre sauf report à The Eternals et à Spider-Man 3.
2022 devrait être tout aussi chargée, autant à la télévision qu’au cinéma avec Doctor Strange 2, Thor 4, Black Panther 2 ou encore The Marvels. Côté petite lucarne on attend notamment Moon Knight, She-Hulk, Secret Invasion ou encore Armor Wars.
Un beau programme (mais bien chargé) en perspective.