Au début du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Gandalf débarque dans la Comté avec sa charrette remplie de feux d'artifices et croise Frodon en pleine nature. Immédiatement, la différence de taille entre les deux personnages s'impose aux yeux du spectateur. Dans le commentaire audio de la version longue du film, le réalisateur Peter Jackson dévoile la petite astuce qui permet de n'y voir que du feu, et c'est très malin !
"La scène de rencontre au début était capitale, car c'est la première fois qu'on voit la taille d'un hobbit comparée à celle d'un humain comme Gandalf", raconte le cinéaste néo-zélandais. "Le truc est très simple, pas besoin de faire appel aux effets spéciaux."
"Notre Gandalf s'appelle Paul et mesure plus de 2m30, et Frodon s'appelle Kiran et il mesure 1m20", poursuit Jackson. "On voit à un moment un plan où Ian tient Kiran dans ses bras, puis un autre avec Paul qui serre Elijah. C'est donc en jouant avec les vrais acteurs et leurs doublures qu'on a pu créer cette illusion. Rien de plus simple !"
Le réalisateur évoque ensuite les problèmes d'échelle lors de la scène, qui suit peu de temps après, entre Frodon et Bilbon à Cul-de-Sac. "Ils ont été résolus par des moyens compliqués", raconte-t-il. "Je voulais passer du temps sur le plan précis où Ian McKellen et Ian Holm sont ensemble dans le hall. Ian a été filmé séparement sur fond bleu."
"Le plus dur a été le moment ou Bilbon prend le chapeau. Il a fallu des chapeaux, des bâtons de tailles différentes avant de tout combiner sur ordinateur", poursuit-il. "Si l'on se donnait la peine de tourner ces plans compliqués, la question de la taille serait réglée pour le reste du film."
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La Communauté de l'Anneau" :