Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux pullulent de vidéos deepfake, un procédé numérique permettant d’associer une image à une autre.
Dans le milieu du cinéma, de nombreuses vidéos ont fait le buzz sur Youtube, dans lesquelles certains acteurs voyaient leurs visages remplacés par celui d’un autre. On avait notamment vu Robert Downey Jr. et Tom Holland dans Retour vers le futur ou encore Will Smith dans Matrix.
Cette technologie de plus en plus poussée, impressionnante et troublante de réalisme, permet même à certains créateurs de contenus de rajeunir les comédiens dans les films et les séries. C’est le cas du Youtubeur Shamook, leader dans son domaine, qui a amélioré considérablement certains visages numériques, parfois ratés, dans des films comme The Irishman, Justice League, Rogue One ou Tron : l’héritage.
Mais c’est sa vidéo sur le rajeunissement amélioré de Luke Skywalker (Mark Hamill) dans l’ultime épisode de la saison 2 de The Mandalorian qui a offert une opportunité incroyable à Shamook. Cette vidéo, postée seulement 4 jours après la sortie de l’épisode, a en effet été largement saluée par les internautes qui étaient déçus par les effets spéciaux et le rajeunissement effectués par les équipes de la série Star Wars.
Shamook a récemment annoncé une bonne nouvelle à ses followers : il a été embauché par ILM [Industrial Light & Magic, créée par George Lucas et filiale de Lucasfilm, aujourd'hui propriété de la Walt Disney Company, ndlr] ! Il a expliqué qu’il ne postait plus beaucoup de vidéos le temps d’être bien installé dans son nouveau job. Le média IndieWire a confirmé cette information avec un communiqué d'ILM :
"Industrial Light and Magic est toujours à la recherche d’artistes talentueux et a embauché l’artiste qui se fait appeler Shamook. Au cours des dernières années, ILM a investi à la fois dans l’apprentissage automatique et l’Intelligence Artificielle, comme moyen de produire des effets visuels convaincants, et c’est formidable de voir un élan se développer dans ce domaine au fur et à mesure que la technologie progresse."