Cinquième long métrage réalisé par Valérie Lemercier depuis ses débuts en 1996 avec Quadrille, Marie-Francine, diffusé ce dimanche soir sur TF1, est, de l'aveu même de la cinéaste - comédienne - scénariste, sa première comédie romantique.
"Personnellement, je n’aime pas tant que ça les comédies romantiques, mais quand le film a été fini je me suis dit : "Eh oui, c’est une comédie romantique", ce qui n’apparaissait pas si clairement à l’écriture. C’est seulement en l’ayant terminé que j’ai vu que c’en était une" précisait-elle à l'époque de la sortie du film, en 2017.
Une comédie romantique donc, dans laquelle l'intéressée incarne une femme de 50 ans contrainte de retourner vivre chez ses parents, ayant une légère tendance à infantiliser leur grande fille....
En revoici d'ailleurs la bande-annonce..
Quid du titre du film ? Baptisé un temps "Marie-Francine, c'est à cet âge-là qu'tu rentres ?" ou encore "Le Bol de Marie-Francine" (comme on peut le voir sur l'affiche), pour souligner le fait que le personnage principal a finalement de la chance, celui-ci s'est finalement et simplement mué en Marie-Francine.
Un titre que l'on doit finalement à une amie de Valérie Lemercier. Une amie s'appelant Marie-Francine lui avait parlé de sa femme de ménage vietnamienne, qui vivait dans le même immeuble qu'elle, dans le 16ème arrondissement, et qui venait d'avoir un bébé qu’elle avait appelé… Marie-Francine ! Cette anecdote a donné l'idée à Lemercier d'écrire un scénario de film centré sur une femme de 50 ans s'appelant Marie-Francine et contrainte de revenir habiter chez ses parents.
"Je regarde beaucoup la signification des prénoms dans des livres, sur internet, pour les spectacles comme pour les films, pour savoir à quelles époques on les donne, combien il y en a… J’ai donc découvert qu’il y a 14 Marie-Francine en France... dont deux qui vivent dans le même immeuble !" confiait-t-elle. Plus de 883.000 spectateurs se laisseront en tout cas séduire par le film; le second meilleur succès en salle pour la réalisatrice, mais très loin encore derrière les 2,76 millions d'entrées de sa comédie Palais royal !