Dans les derniers épisodes de Plus Belle la vie, Roland Marci faisait son retour au Mistral après une longue absence, suite à un conflit avec son fils Thomas (Laurent Kérusoré). L'arrivée au Mistral d'une nouvelle famille, celle de Sophie (Marine Danaux) et de ses enfants, avait entraîné de lourdes révélations sur le passé de Roland, qui a eu une famille cachée à l'insu de tous.
Après une ultime confrontation violente avec Thomas, Roland avait décidé de quitter brusquement la ville et son bar historique, sans prévenir personne. Mais où était-il passé au cours des derniers mois ? Dans une interview au site Télé Loisirs, Michel Cordes, son interprète, donne une explication amusante et toute personnelle à cette absence prolongée.
"J’avais dit aux auteurs qu’il fallait trouver quelque chose. Roland adore aller pêcher, il est toujours prêt à partir pêcher dans les calanques avec un copain. Alors pourquoi ne pas dire qu’il a un cabanon quelque part dans les calanques, où il se rend quand il ne va pas bien ?"
Désormais de retour après cette période d'introspection, Roland va entreprendre de se réconcilier avec son fils aîné, désormais propriétaire de son propre restaurant, le Marci, et de réussir à rassembler sa nouvelle famille recomposée.
"Roland est le patriarche d’une famille de quatre enfants désormais (...), il va se retrouver confronté aux rivalités. François (Thierry Ragueneau) revient et cela ne se passe pas forcément bien. C’est souvent ça la famille, il y a de vieilles rancœurs, des secrets qui se trimballent sur plusieurs générations."
Avec la complicité de Gabriel (Joakim Latzko), le mari de Thomas, Roland va tenter de se rapprocher de son fils par un mensonge, en lui faisant croire qu'il est atteint d'une grave maladie et que ses jours sont potentiellement comptés.
Si les scénaristes de Plus Belle la vie vont exploiter ce fil rouge au cours des prochaines semaines, il semblerait cependant que Roland reparte sans avoir vraiment réglé ses problèmes à l'issue de cette intrigue.
"Au moment où son secret est découvert, il ne lui reste plus qu’une chose à faire, partir la queue entre les jambes. Mais je pense qu’il reviendra, il y a encore des choses à jouer…" confie Michel Cordes. Il faudra donc s'attendre à ce que Roland quitte à nouveau la série dans les prochaines semaines, sans avoir réussi à fédérer les siens.