Mon compte
    La madelen du mois : découvrez Les Rois Maudits, la série historique qui a inspiré Game of Thrones
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Avant le succès de Game of Thrones, les rivalités familiales et jeux de pouvoir faisaient les beaux jours de la télévision française dans les années 70 avec la fresque historique Les Rois Maudits, à redécouvrir dès maintenant sur madelen.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Lancée en 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, la série historique Les Rois Maudits adapte en six épisodes l'œuvre éponyme de Maurice Druon. Drames, trahisons, meurtres et convoitises… La fiction retrace les affrontements implacables de la France du XIVème siècle, du règne de Philippe le Bel terni par une inquiétante malédiction jusqu’à la fameuse guerre de Cent Ans.

    Découvrez dès maintenant la série Les Rois Maudits sur madelen.

    Les Rois Maudits (1972)
    Les Rois Maudits (1972)
    Sortie : 1972-12-21 | 90 min
    Série : Les Rois Maudits (1972)
    Avec Max Amyl, Muriel Baptiste, Michel Beaune
    Spectateurs
    4,0

    POURQUOI C'EST CULTE ?

    La série Game of Thrones fêtait il y a peu ses 10 ans. Parmi les œuvres souvent citées comme inspiration par George R. R. Martin, auteur de la saga littéraire à l’origine du phénomène : les sept tomes du roman historique Les Rois Maudits de Maurice Druon. “Le meilleur romancier historique français depuis Alexandre Dumas père,” comme l’Américain aime à le décrire en 2013 pour The Guardian.

    En 1972, ces ouvrages sont portés pour la première fois à l’écran par Claude Barma (Les enquêtes du commissaire Maigret) dans une série en six épisodes pour la télévision française. Au cœur de l’intrigue, non pas le trône de fer, mais bien celui du royaume de France, sur lequel règne en maître absolu Philippe IV le Bel au début du XIVème siècle.

    madelen

    Véritable fresque historique, Les Rois Maudits met en scène une pléiade de personnages et leur lot de rivalités, ruses, trahisons, convoitises, adultères ou encore meurtres, en cette période sombre de l’Histoire. Sans oublier une once de mystère avec la malédiction lancée par Jacques de Molay, grand maître de l'ordre des chevaliers du Temple, lors de son exécution.

    Pas de grandes reconstitutions de batailles ni de décors spectaculaires dans Les Rois Maudits, mais des intrigues captivantes à hauteur d’homme qui bénéficient des performances inoubliables de sa distribution, en particulier Jean Piat dans l’un de ses plus grands rôles, celui de Robert d'Artois, Hélène Duc en Mahaut d’Artois et Louis Seigner sous les traits de l’usurier Tolomei.

    Dans sa mise en scène, la série se rapproche d’ailleurs parfois du théâtre, comme dans sa séquence d’introduction où les personnages se tiennent immobiles, présentés à tour de rôle par une voix off.

    madelen

    L'INFO EN PLUS

    Inoubliable Mahaut d’Artois dans Les Rois Maudits, Hélène Duc rejoint en 2005 la seconde adaptation télévisée de l'œuvre de Maurice Druon, dirigée par Josée Dayan. Dans cette série portée par Philippe TorretonGérard Depardieu et ses enfants Julie et GuillaumeLine Renaud ou encore Jeanne Moreau (dans le costume de Mahaut), l’actrice française incarne cette fois-ci Madame de Bouville, un rôle de second plan.

    CE QUI PEUT PLAIRE AU PUBLIC D’AUJOURD’HUI

    Maintes fois comparée à la série à succès Game of Thrones, Les Rois Maudits devrait plaire aux fans de récits épiques grâce à ses nombreuses intrigues royales servies par une multitude de personnages hauts en couleur. Cette reconstitution, entre fiction et réalité, met également en lumière une période de l’histoire française souvent méconnue.

    POUR ALLER PLUS LOIN SUR MADELEN

    •  Les Templiers, de Stellio Lorenzi
    •  Jean Piat : l'engagement politique des artistes, une interview par André Halimi
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top