Sorti en 2016, Captain America Civil War a été un triomphe planétaire, rapportant 1,1 milliard de dollars de recettes. On y retrouvait Steve Rogers, désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité.
À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe.
Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement.
Campé par Chris Evans, Captain America est ensuite apparu dans 3 autres films Marvel : Spiderman Homecoming, Avengers Infinity War et Endgame. Après les événements de ce dernier long-métrage, Chris Evan a rendu son bouclier en vibranium.
Son acolyte, Sam Wilson, incarné par Anthony Mackie, lui a succédé dans la série Disney+ Falcon et le soldat de l'hiver. Après la diffusion du show, Marvel a annoncé la mise en chantier d'un Captain America 4.
La Maison des Idées a officialisé la chose le 26 avril dernier. La firme s'est fendue d'un tweet montrant Anthony Mackie vêtu du costume et du bouclier emblématique du héros. En commentaire : "I'm Captain America".
Le super-héros de l'Amérique sera donc bien de retour dans un 4ème opus, qui sera écrit par Malcolm Spellman, créateur de la série Falcon. Dalan Musson, son complice d'écriture, devrait lui prêter main forte. On ne sait rien d'autre sur ce projet, à part qu'Anthony Mackie tiendra bien sûr le rôle principal.
Ce dernier a d'ailleurs appris la nouvelle grâce à un fan, comme il le révélait en avril dernier. "J'ai appris cela hier en allant à l'épicerie ! Le caissier m'a demandé si c'était vrai et je lui ai répondu qu'on ne m'avait pas contacté. C'est ce que j'aime dans le fait de travailler pour Marvel. Ils t'appellent, ils te disent, "Viens à L.A. On veut te dire ce qui se passe". Donc, je suis impatient de voir ce qui va se passer, mais pour l'instant je ne suis au courant de rien", confiait-il au micro d'EW.
Vu le dénouement de la première saison de Falcon et le soldat de l'hiver, il ne faisait aucun doute que le comédien de 42 ans reviendrait dans le costume du super-héros.
Annoncé à l'écriture de Captain America 4, Malcolm Spellman a toutefois suggéré aux fans d'attendre que le big boss de Marvel Studios, Kevin Feige, prenne la parole avant de trop s'enthousiasmer. Dans une interview accordée au site ComicBook.com, l'auteur précise : "Qui l'a dit ? Kevin l'a-t-il dit ? Je ne mettrais pas ma foi en quoi que ce soit tant que vous ne l'entendez pas directement de sa bouche !"
LA BANDE-ANNONCE DE FALCON ET LE SOLDAT DE L'HIVER