De quoi ça parle ?
Adaptation en série du film éponyme réalisé par Carlos Lopez Estrada. Elle se concentre sur Ashley, la compagne de Miles déjà présente dans le film. Elle mène une vie de classe moyenne à Oakland jusqu’à l’incarcération soudaine de Miles, son compagnon depuis 12 ans et père de leur fils. Elle doit alors traverser une crise existentielle chaotique et pleine d’humour lorsqu’elle est obligée d’emménager chez la mère et la demi-sœur de Miles.
Un spin-off au féminin
Il y a trois ans, le film américain Blindspotting créait la surprise. Un récit percutant, énergique et drôle à la fois qui s'interroge sur la condition noire aux Etats-Unis à travers le récit de deux amis d’Oakland. Primé par le Prix de la Critique à Deauville, il s’offre aujourd’hui un spin-off en série.
Cette dernière est centrée sur le personnage d’Ashley, la femme d’un des deux héros du long-métrage (Rafael Casal). Elle est une nouvelle fois interprétée par Jasmine Cephas Jones, une habituée des planches de théâtre que l’on peut notamment voir et entendre dans Hamilton. Blindspotting lui permet de décrocher sa première tête d’affiche, une aubaine pour cette fille d’acteur (Ron Cephas Jones) qui a énormément de choses à prouver.
Si vous avez aimé le film, alors vous apprécierez probablement cette suite qui reprend les mêmes ingrédients : les répliques cinglantes, les touches d’humour, les problématiques vécues par la population noire, la critique du système carcéral américain… Pas étonnant quand on sait que Daveed Diggs et Rafael Casal sont à la fois scénaristes et producteurs de ce spin-off.
Ici encore la musique tient un rôle important : Jasmine Cephas Jones s’adresse régulièrement face à la caméra pour slammer et parler de sa condition et ses problèmes. On retrouve aussi cette musicalité dans des scènes de danse particulièrement poétiques.
A l’inverse, si vous ne connaissez pas Blindspotting, rien ne vous empêche de découvrir la série. La saison 1 est d’ailleurs composée de 8 épisodes de 30 minutes seulement. Un format idéal pour se plonger dans ce portrait de femmes.
Car outre Jasmine Cephas Jones, on retrouve aussi la géniale Helen Hunt dans un rôle à contre-emploi. Cette dernière campe la belle-mère maladroit de l’héroïne et supportrice de la libération féminine. Un personnage qui va aussi interroger la question de l’identité noire.
Blindspotting, c'est à découvrir dès aujourd’hui sur Starzplay.