La saison 6 de Nina, qui est également la dernière, s'achève ce soir sur France 2 avec deux épisodes finaux riches en rebondissements, qui vont venir clore six ans de romances et de drames en tout genre. Et propulseront les héros de la série médicale emmenée par Annelise Hesme vers l'avenir.
Plus que jamais dans l'histoire de Nina, cette sixième saison aura d'ailleurs été marquée par de nombreux drames. À commencer par la mort de deux personnages principaux : Kevin (Clément Moreau), présent depuis le début de la série et qui n'a pas survécu à la fusillade du final de la saison 5, et Hugo (Amaury de Crayencour), le nouveau compagnon de l'héroïne, foudroyé à la toute fin de l'épisode 2 diffusé il y deux semaines sur France 2.
"Concernant Kevin, c’était une double décision", explique Alain Robillard, le créateur de Nina, lorsqu'on l'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à se séparer de ce personnage historique. "On avait laissé ça en suspens à la fin de la saison 5. On ne savait pas ce qu’on allait faire après, honnêtement. On s’est dit : "Kevin est dans le coma. Va-t-il se réveiller ? Ne va-t-il pas se réveiller ?".
Et c'est finalement d'un commun accord avec Clément Moreau, son interprète, que les scénaristes ont décidé de faire mourir Kevin. "Clément nous a ensuite confié en début de saison 6 qu’il avait plutôt envie de bouger et de se consacrer à d’autres projets. Et on s’est dit qu’au lieu de l’avoir en guest de luxe sur un épisode ou deux, c’était plus intéressant dramatiquement parlant qu’il ne sorte pas du coma. Et puis, moins on a de personnages, plus on a de temps à consacrer aux héros, donc dans un contexte de fin de série ce n’était pas inintéressant".
Quant à la mort d'Hugo, qui a complètement bouleversé la vie de Nina durant ces derniers épisodes - d'autant plus que l'infirmière incarnée par Annelise Hesme est enceinte de son compagnon dans cette ultime saison - elle était prévue de longue date selon Alain Robillard.
"C’est quelque chose qu’on avait en tête depuis longtemps", avoue le créateur et showrunner de Nina. "En saison 5, avec Hugo, on savait qu’on introduisait un personnage extrêmement malade et que ce serait probablement une issue pour lui.
On s’est posé la question plusieurs fois, notamment en fin de saison 5. Et on a pas mal réécrit les arches de la saison 6, on a bougé énormément de choses. Mais l’idée de sa mort était arrêtée depuis un moment".
Le décès brutal d'Hugo permettait évidemment aux auteurs de dramatiser cette ultime saison, mais elle leur offrait également l'opportunité de ramener Costa (Thomas Jouannet) de manière centrale dans la vie de Nina, son ex-femme.
"Ça nous permettait de remettre Costa dans l’affaire, ce qu’on cherchait à faire depuis un moment", poursuit Alain Robillard. "Et comme on ne pouvait pas jouer indéfiniment le triangle amoureux autour de Nina, c’était un moyen d’y parvenir. Et puis c’est assez joli car ce bébé, c’est un peu le deuxième enfant qu’ils n’ont jamais eu ensemble, et on sent que Costa en sera le père de substitution".
Un joli moyen de boucler la boucle pour les scénaristes. Avant des retrouvailles amoureuses dans le final de la série entre Nina et Costa ? À moins que la grossesse à risque de l'héroïne ne se termine de manière tragique. Réponse ce soir sur France 2 et dès à présent sur la plateforme Salto.
Retrouvez l'intégralité de notre interview bilan avec Alain Robillard ce soir sur AlloCiné, à l'issue de la diffusion des deux derniers épisodes de Nina.