Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la deuxième partie de la saison 5 de Lucifer avant de poursuivre la lecture de cet article.
Très attendue par les fans, la deuxième partie de la saison 5 de Lucifer a été riche en rebondissements. Le final explosif a mis en scène Lucifer (Tom Ellis) dans un combat titanesque contre son frère jumeau Michael, les deux anges se disputant la place de Dieu, laissée vacante par leur père (Dennis Haysbert) qui a pris sa retraite.
Mais pour arriver à devenir Dieu, Lucifer a dû faire des sacrifices en allant au Paradis récupérer Chloé (Lauren German), tuée par Michael, pour qu’elle ressuscite. Lucifer pensait mourir en allant dans ce haut lieu mais a finalement pu lui aussi revenir sur Terre. Ce petit miracle permet donc à Morningstar de devenir Dieu et de retrouver sa bien-aimée.
Des modifications pour faire durer le plaisir
Bien que ce dernier épisode de la saison 5 soit digne d’un final de série, il n’a pas été pensé dans ce sens si l’on en croit Tom Ellis. L’acteur a confié à Collider que ce dénouement n’avait pas été prévu pour être la fin de la série, qui devait initialement se terminer à l’issue de la saison 5, mais qu’il permet d’amorcer la sixième et dernière saison :
"Je ne veux pas que les gens supposent que ce qu’ils voient à l’écran était censé être la fin de Lucifer parce que ce n’est pas le cas. Nous avons changé la fin pour nous adapter et nous accommoder avec la suite… Nous étions sur la bonne voie, le bon chemin. Nous avions juste besoin de trouver un moyen pour dévier un peu de la trajectoire initiale.
Ça me fait penser aux travaux routiers à Londres lorsque vous suivez un itinéraire et qu’à la dernière minute, il y a un panneau qui indique ‘route fermée, déviation’. Il s’agit d’une diversion qui nous ramène ensuite sur le bon chemin. Nous devions trouver cette diversion pour la saison 6. Nous l’avons trouvée et je pense que nous l’avons pleinement justifiée."
Même si le renouvellement surprise pour une sixième et dernière saison de Lucifer a pris de court les showrunners, cela leur a permis de développer de nouvelles histoires qu’ils ne pensaient pas pouvoir explorer, comme l’explique Joe Henderson :
"Il y a des tas de choses que nous n’allions pas dire et maintenant nous ne pouvons pas imaginer ne pas les dire. Quand nous sommes arrivés à la fin de la saison 5, nous pensions avoir raconté toute l’histoire que nous voulions raconter. Mais nous avons réalisé que nous avions une nouvelle perspective de terminer l’histoire avec la saison 6. C’est un heureux accident."
S’ils ont un plan bien précis depuis longtemps avec une finalité en tête, les showrunners ont donc dû dévier légèrement de leur trajectoire et explorer d’autres histoires pour écrire la saison 6. Et ils ont décidé de choisir l’avènement de Lucifer en Dieu pour la fin de la saison 5, un cliffhanger "plutôt cool" selon la showrunneuse Ildy Modrovich, qui a semble-t-il plu aux fans également.
Ces déclarations sont plutôt rassurantes pour les aficionados de Lucifer qui auraient pu craindre une saison finale moins forte. Avec un plan précis et une fin claire dans leurs têtes, les showrunners assurent une sixième et dernière saison cohérente avec le reste de la série.