Le 6 mai 2004, Monica, Rachel, Phoebe, Chandler, Joey et Ross faisaient leurs adieux au mythique appartement aux murs violets. Pendant 10 ans, ce groupe d’amis a fait rire et pleurer des millions de téléspectateurs à travers le monde.
17 ans plus tard, Courteney Cox, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Matthew Perry, Matt LeBlanc et David Schwimmer se sont tous les 6 réunis pour la deuxième fois depuis l’arrêt de Friends, afin de revenir sur les moments forts de cette série qui reste aujourd’hui l’une des sitcoms les plus populaires du petit écran.
C’est dans les décors de la série, méticuleusement recréés pour l’occasion, que débute cet épisode spécial de 1h39 intitulé Friends The Reunion. Un à un, les comédiens devenus aujourd’hui amis, se retrouvent sur le plateau mythique afin de se remémorer ces dix années qui ont marqué un tournant dans leurs vies et dans leurs carrières. Un moment fort aussi bien pour les acteurs que pour les fans qui, depuis 17 ans, regardent en boucle les épisodes de Friends.
HBO Max, plateforme de streaming américaine qui possède désormais les droits de la sitcom, est à l’origine de cette émission exceptionnelle, savant mélange entre un talk show, une rétrospective alimentée par des magnétos et une réunion de famille.
Dans les décors de la série, les six comédiens recréent les moments forts, se lancent dans un quiz sur Friends inspiré du mythique épisode de la saison 4 et regardent des bêtisiers sur la télévision de Monica et Rachel.
Dès les premières minutes, l’émotion nous saisit quand les 6 acteurs s’enlacent longuement après leurs retrouvailles. Leur alchimie d’antan retrouvée, les acteurs se lancent dans une relecture de scènes mythiques, accompagnée d'un montage assez jouissif alternant entre scène d’origine et scène rejouée.
Des séquences qui nous montrent qu’ils n’ont rien perdu de leur talent. On prend ainsi plaisir à se laisser transporter dans les souvenirs et à se remémorer, en même temps qu’eux, les meilleurs moments de cette série devenue mythique.
Friends The Reunion nous offre également une fenêtre sur les coulisses de la sitcom grâce aux interviews des créateurs, David Crane et Marta Kauffman, qui nous en disent plus sur le choix des acteurs ainsi que sur l’influence qu'a eu le public sur leurs décisions scénaristiques (notamment le couple Chandler/ Monica qui n’aurait pas existé sans la réaction positive des fans).
Des passages qui nous permettent ainsi d’apprendre que Jennifer Aniston et Matthew Perry étaient tous deux engagés sur d’autres séries au moment du casting de Friends.
Concernant les caméos, quelques seconds rôles phares de Friends, notamment Tom Selleck (Richard), Maggie Wheeler (Janice) et James Michael Tyler (Gunther), sont venus faire un petit coucou à leurs anciens collègues. Des apparitions tellement brèves qu’il suffit de cligner des yeux au mauvais moment pour les rater.
HBO Max avait-elle dépensé tout son budget dans le salaire du cast principal (on le rappelle, chaque acteur a touché presque 2,5 millions de dollars pour leur présence), les empêchant ainsi de faire venir ces acteurs pour plus de 5 secondes ? Dans ce cas, pourquoi prendre la peine de les faire venir, si ce n’est pour nous rappeler qu’ils ont tous pris un sacré coup de vieux…
L’arrivée surprise du jumeau de main de Joey ou l’apparition du fameux Mr Heckles, le voisin du dessous ronchon qui nous avait tant manqué, n’ont tout de même pas manqué de nous faire sourire.
Qui dit émission exceptionnelle, dit également invités exceptionnels. Lady Gaga, Justin Bieber, Reese Witherspoon et bien d’autres sont présents dans cet épisode spécial pour des apparitions à l’intérêt très limité. Vous serez par exemple heureux d’apprendre que David Beckham est une Monica ou encore que la série a permis au groupe de KPop BTS d’apprendre l’anglais.
Le passage le plus mémorable reste celui de Lady Gaga, qui après avoir chanté “Smelly Cat” en duo avec Lisa Kudrow en a profité pour remercier l’actrice d’avoir campé pendant 10 ans un personnage différent qui, selon ses propres mots, “n’a pas peur d’être elle-même”.
En somme, Friends The Reunion capitalise sur la nostalgie des téléspectateurs en leur rappelant pourquoi ils aiment toujours autant regarder en boucle les aventures de ce groupe d’amis dont la complicité se révèle ici plus authentique que jamais.
Les révélations distillées au compte-goutte, comme par exemple les sentiments partagés par un couple phare du show, ou les circonstances de la blessure de Joey en saison 3, donnent à l’émission une dimension nouvelle qui ne manquera pas de ravir les fans de la première heure.
Une fois l'épisode finie, une seule envie nous hante : revoir encore une fois l'intégrale de Friends.
Retrouvez l’émission Friends The Reunion dès à présent sur Salto. L'émission sera diffusée en prime time dans quelques semaines sur TF1.