La première partie de la saison 5 de Lucifer a laissé les fans sur leur faim avec l’arrivée inattendue de Dieu sur Terre. Celui dont les voies sont impénétrables devrait venir bousculer le quotidien du Seigneur des Enfers et de son entourage dans ces nouveaux épisodes très attendus.
L’arrivée de Dieu
Si la première partie de la saison 5 de Lucifer était plutôt sombre, cette seconde partie sera plus lumineuse et émouvante selon Joe Henderson. Le co-showrunner l’expliquait à Entertainment Tonight :
"La partie 2 est la ‘saison’ la plus émouvante de toutes. C’est une façon de répondre et de nuancer le côté sombre de la première partie. J’ai la sensation que nous avons commencé avec pas mal de noirceur et la seconde partie apportera plus de lumière tout en gardant ce côté sombre".
Et cette "lumière" sera accompagnée par l’arrivée de Dieu, incarné par Dennis Haysbert. Même s’il sème un peu la pagaille dans la vie de Lucifer (Tom Ellis) et Amenadiel (D.B. Woodside), il veut surtout être un meilleur père pour ses enfants et partager des moments en famille. Plus surprenant, Dieu annonce qu’il envisage de partir à la retraite !
Ce retournement de situation va donner des idées divines au Seigneur des Enfers qui se voit bien trôner au Paradis. C’était sans compter sur son frère jumeau Michael, qui va initier une nouvelle guerre. Heureusement, Lucifer pourra s'appuyer sur Amenadiel et ses proches dans cet énième combat fraternel.
Lucifer en plein dilemme
La venue de Dieu va totalement chambouler Lucifer, dont le coeur balance entre prendre son père dans ses bras ou lui balancer en pleine figure ses quatre vérités. Le Seigneur des Enfers ne sait pas comment agir avec son père dans les pattes. Mais la présence de Dieu sur Terre va finalement rapprocher les deux hommes, dont les non-dits les empêchaient de vraiment se parler.
Mais cette présence va aussi jouer sur la relation entre Lucifer et Chloé (Lauren German) puisque Morningstar n’a toujours pas dit "je t’aime" à l'inspectrice de police. Sûr de ses sentiments pour elle, Lucifer ne se pense pas pour autant digne d’elle et estime qu’il doit être le successeur de Dieu pour cela. Est-ce que cela signifie qu’il devra quitter Chloé ou acceptera-t-elle le choix de Lucifer ?
La deuxième partie de la saison 5 va donc se concentrer sur la relation entre Lucifer et Chloé, qui avait pris un sacré coup de fouet en première partie lorsque les deux tourtereaux ont enfin passé une nuit ensemble avant de retomber dans leurs travers de doutes, de panique et d’incompréhensions.
Mais que les fans se rassurent, Lucifer, qui va se remettre en question, et Chloé, toujours plus compréhensive, vont enfin communiquer et se dire ce qu’ils attendent de leur relation.
Remises en question nécessaires
Lucifer ne sera pas le seul à se remettre en question dans cette deuxième partie. Toujours profondément affecté par la mort de Charlotte, Dan (Kevin Alejandro) ne sait plus trop où il en est. Arrivé à un point de non retour après avoir essayé de tuer Lucifer, qu’il sait être le Diable désormais, sous l'emprise des manipulations de Michael, Dan est totalement perdu.
Mais l’arrivée de Dieu va bizarrement être bénéfique pour lui. Dan va énormément se remettre en question et essayer de retrouver un sens à sa vie, grâce à Lucifer. Joe Henderson a même confirmé que le personnage incarné par Kevin Alejandro aura droit à un épisode centré sur lui :
"Un des épisodes de la partie 2 s'intéresse vraiment à Dan car il était le seul personnage à qui nous n'avions pas encore consacré un épisode. Vous verrez Dan du début à la fin, et cet épisode est vraiment génial".
De son côté, Ella (Aimee Garcia) essaie d’oublier la double identité de son ex petit-ami Pete, qui était en réalité le tueur en série Whisper Killer. Dans cette deuxième partie de saison, celle qui croyait le plus en Dieu aura bien besoin d’un coup de pouce du Divin pour se remettre d’aplomb au lieu de se plonger comme une folle dans le travail pour oublier ses déboires sentimentaux.
Les nouveaux départs
Malgré son ressentiment pour Lucifer qui lui a caché la vérité sur sa mère Lilith, Maze (Lesley-Ann Brandt) ne vas pas rester très longtemps fâchée avec le Seigneur des Enfers. Bien que son statut de démon lui convienne, Mazikeen veut avoir une âme. Dans la quête de ce personnage toujours aussi passionnant, un être du passé va refaire surface : Eve (Inbar Lavi) pour qui Maze a de profonds sentiments.
Le passé rattrape également Linda (Rachael Harris) dont on avait appris qu’elle avait déjà eu un premier enfant avant Charlie et qu’elle avait choisi d’abandonner pour qu’il soit adopté. Cet événement douloureux va remonter à la surface et va pousser Linda à s’engager dans un dangereux combat.
Mais ce passage compliqué pour la psy de choc va renforcer son caractère et sa motivation à aider ses proches, notamment Lucifer, dans sa quête de rédemption, sa recherche de la vérité et surtout son combat contre son frère Michael.
Et un nouvel épisode musical !
Comme dans la première partie de la saison 5, la seconde fournée d'épisodes contiendra un spécial musical avec la participation de tous les personnages principaux de la série, ainsi que celle de Dieu ! La playlist est déjà connue puisque Netflix a dévoilé les titres sur Twitter pour teaser les prestations enflammées des personnages.
On retrouve notamment du Queen avec "Another One Bites The Dust", du TLC avec "No Scrubs", du Police avec "Every Breath You Take" mais aussi les célèbres tubes "Just The Two of Us" de Grover Washington Jr. et "Wicked Game" de Chris Isaak.