Dans quelques semaines, une grande partie des ados de Demain nous appartient passeront le bac et feront leurs adieux au lycée Paul Valéry. Ouvrant ainsi le champ des possibles pour l'avenir des personnages, qui pourraient bien ne pas tous rester dans la série. À l'image de Jessica (Garance Teillet) et de Margot (Marysole Fertard), qui avaient fini par quitter Sète en 2019, peu de temps après les résultats du bac.
Et à en croire un extrait inédit dévoilé en avant-première par TF1 aujourd'hui, Jules Corkas (Xavier Widhoff) semble être le premier à faire des projets d'avenir. Fou de joie, l'adolescent annonce en effet à sa mère et à Martin (Franck Monsigny) qu'il a réussi les tests de présélection en ligne pour une prestigieuse école d'informatique à Lyon et qu'il a été retenu pour la dernière épreuve.
Une nouvelle qui signifie qu'il va devoir partir pour Lyon dans quelques jours, pour une durée de plusieurs semaines, puisque cette dernière phase de sélection, surnommée "La piscine", consiste en une immersion totale d'un mois, durant laquelle les candidats ne font que coder.
Virginie (Audrey Looten) s'inquiète pour l'avenir de son fils, qui a le bac à passer en juin, mais Jules la rassure : il s'est déjà arrangé avec l'école et pourra faire des allers-retours pour les épreuves.
Seule ombre au tableau : sa relation avec Charlie (Clémence Lassalas), qui pourrait bien ne pas tenir le choc de la distance. En effet, dans l'épisode de Demain nous appartient diffusé ce jeudi sur TF1, l'adolescente va très mal réagir lorsque Jules va lui annoncer son départ dès le lendemain pour Lyon. D'autant plus que si Jules est accepté dans l'école, il devra commencer sa formation dans la foulée. Mettant à mal les projets de vacances que Charlie avaient imaginé pour eux cet été.
Jules finira-t-il par la convaincre que leur amour peut résister à la distance et qu'il n'a aucunement l'intention de l'oublier dans les bras de la première venue, comme semble le redouter Charlie ? Ou cette dernière décidera-t-elle d'aller faire, elle aussi, ses études à Lyon une fois son bac en poche ? L'avenir nous le dira.
Car si Xavier Widhoff devrait donc être absent d'une partie des épisodes diffusés en juin sur TF1, rien ne dit pour l'instant qu'il quittera définitivement la série ou que son personnage sera admis dans l'école de ses rêves. Mais quand on sait qu'il n'existe pas d'université à Sète, il paraît en tout cas quasi certain que les fans de la série devront dire adieu à certains élèves de terminale dans les mois à venir.
Alors qui de Judith (Alice Varela), Noor (Sahelle de Figueiredo), Souleymane (Dembo Camilo), Arthur (Théo Cosset), Gabriel (Martin Mille), Sofia (Emma Smet), ou Timothée (Grégoire Champion) fera ses adieux à Sète prochainement ? Et qui entrera dans la vie active, comme Bart (Hector Langevin) qui gère désormais le Little Spoon avec Louise ?
Ce renouvellement des personnages semble en tout cas inévitable et pourrait ainsi permettre à certains jeunes comédiens révélés par Demain nous appartient de se consacrer à d'autres projets. Ou de rejoindre Ici tout commence si l'un des personnages se découvrait tout à coup une passion pour la cuisine - ce qui ne semble pas avoir été amorcé pour le moment, mais sait-on jamais.
Pour compenser ces éventuels départs, qui devraient intervenir à l'écran cet été s'ils venaient à se confirmer, les scénaristes ont d'ailleurs déjà commencé à intégrer une nouvelle génération d'adolescents plus jeunes, inscrits en Troisième, en Seconde, ou en Première à Paul Valéry. Et qui ne manqueront pas de rythmer les prochaines intrigues.
Tels Mathilde et Aurélien, les enfants de Louise, Maud et Camille, les filles de Xavier, ou Solenne, Ben, Océane, et Gaspard, les nombreux enfants de Sacha (Renaud Roussel), qui pourraient continuer à apparaître dans Demain nous appartient à l'avenir, peu importe l'issue de l'intrigue actuelle consacrée à la disparition de Clémentine (Linda Hardy), dont leur père semble responsable.
La bande-annonce des prochains épisodes de Demain nous appartient :