Après 15 saisons et pas moins de 324 épisodes, Esprits criminels a tiré sa révérence l'an dernier aux États-Unis au terme d'une quinzième saison plus courte que les précédentes, qui ne compte que 10 épisodes. Une ultime fournée qui arrive enfin en France ce soir sur TF1 et qui, entre intrigue fil rouge consacrée à Rossi, évolutions inattendues pour les personnages, et surprises en pagaille, devrait ravir les fans de la série policière à succès.
Rossi prêt à tout pour arrêter le Caméléon
La saison 15 d'Esprits criminels s'ouvre sur un double épisode, proposé ce soir sur TF1, qui se déroule six mois après le mariage de Rossi (Joe Mantegna) et nous plonge sans attendre dans l'intrigue feuilletonnante de ces 10 derniers épisodes, à savoir la traque du meurtrier Everett Lych (Michael Mosley), surnommé le Caméléon. Un as du déguisement qui avait fait sa première apparition dans l'épisode 13 de la saison 14 et avait bien failli tuer Rossi.
Alors que l'équipe enquête sur un tueur qui s'en prend à des hommes via un site de rencontres, Rossi se persuade que le Caméléon est de retour et qu'il se cache derrière cette série de meurtres sanglants. Le début d'une obsession pour le vétéran du Département des sciences du comportement du FBI qui, tout au long de la saison, en parallèles des autres enquêtes de la série, se lancera aux trousses de Lynch afin de l'arrêter une bonne fois pour toutes.
Une traque qui aura des conséquences importantes sur l'équipe de profilers - plusieurs personnages adorés des fans seront sévèrement blessés par Lynch - et qui mènera Rossi vers une ultime confrontation avec son ennemi juré à l'occasion des deux derniers épisodes de la saison. Et donc de la série.
Une ultime saison qui fait la part belle à la vie privée des héros
En plus d'être plus feuilletonnante que les précédentes via la traque du Caméléon, cette quinzième et dernière saison d'Esprits criminels poursuit sur la lancée de la saison 14 en offrant à nouveau une place importante aux histoires personnelles des personnages.
L'épisode 4, intitulé "Tu parles d'un samedi" et diffusé mercredi prochain sur TF1, suit Rossi, Reid (Matthew Gray Gubler), Prentiss (Paget Brewster), Garcia (Kirsten Vangsness), et les autres lors d'un samedi de repos, alors que tous doivent se retrouver chez Simmons (Daniel Henney) pour l'arrivée de son bébé. Mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu.
Plus tard dans la saison, certains personnages devront prendre des décisions importantes quant à leur avenir professionnel suite à des propositions qui pourraient bien les emmener loin du Département des sciences du comportement.
Enfin, les fans d'Esprits criminels n'auront pas à attendre très longtemps pour découvrir les répercussions de la révélation faite par J.J. (A.J. Cook) à la toute fin de la saison 14. Contrainte par un psychopathe, celle-ci avait été obligée d'avouer à Reid qu'elle l'avait toujours aimé. Les sentiments de la profileuse pour son collègue seront ainsi abordés frontalement dans l'épisode 2, diffusé ce soir à 21h55 sur la Une, et les fidèles de la série seront fixés quant à son avenir amoureux, qu'il soit avec Reid ou avec Will, son mari et père de ses enfants.
Des retours et un final riche en émotion
Si Shemar Moore et Thomas Gibson, les interprètes de Derek et de Hotch, n'apparaîtront malheureusement pas dans ces dix derniers épisodes, les scénaristes d'Esprits criminels ont tout de même réservé quelques surprises aux téléspectateurs. Jane Lynch reprendra ainsi son rôle de Diana Reid, la mère de Spencer, le temps de deux épisodes qui mettront en scène des retrouvailles émouvantes entre mère et fils. Et Reid verra également un autre personnage issu de son passé refaire surface de manière dramatique.
L'avant-dernier épisode nous replongera ensuite dans le passé de Rossi et dans les souvenirs de Gideon, son ancien coéquipier, qui apparaîtra donc à nouveau dans une version jeune, toujours incarné par Ben Savage, comme dans l'épisode de la saison 10 centré sur la jeunesse du personnage.
Quant au final de la série, intitulé "Et à la fin..." et co-écrit par la showrunneuse Erica Messer et par Kirsten Vangsness, l'interprète de Garcia, il promet de ne pas laisser les fans de marbre et sera parsemé d'apparitions d'anciens personnages par le biais d'un procédé plutôt habile mis en place par les auteurs. Afin de clore comme il se doit Esprits criminels.
Une fin qui n'en est pas vraiment une ?
Si Esprits criminels a bien pris fin en février 2020 aux États-Unis au terme de cette quinzième saison, la série devrait (déjà) renaître de ses cendres prochainement puisque la plateforme de streaming Paramount+ a commandé un revival de 10 épisodes qui sera à nouveau supervisé par Erica Messer.
Une "résurrection" surprenante qui se différenciera de la version précédente de la série par le fait que cette nouvelle saison verra les héros enquêter sur une seule et même affaire tout au long des 10 épisodes. Exit donc l'aspect procédural, avec enquêtes bouclées à chaque épisode, qui a fait le succès de la série.
Et Paramount+ espère bien faire revenir tous les comédiens principaux présents au générique de la saison 15. Affaire à suivre. Mais Esprits criminels pourrait donc revenir sur le petit écran dès 2022.
À noter que pour les plus impatients, la saison 15 d'Esprits criminels est déjà disponible en intégralité sur Amazon Prime Vidéo et Disney+.