Matt Damon pas assez bien ?! C'est ce que pensait le studio Fox au moment de choisir la star de l'adaptation en film du roman Seul sur Mars. Son auteur Andy Weir a confié à CinemaBlend que le studio souhaitait un tout autre comédien pour incarner l’astronaute Mark Watney, obligé de survivre sur Mars.
"Lorsque Matt Damon a montré son intérêt, on se disait "mais oui, génial". Gardez en mémoire que dans Seul sur Mars je n'avais pas mon mot à dire. Mon seul travail consistait à encaisser mon chèque. [Mais] les producteurs et Ridley se disaient "oh yeah, ça fonctionne"."
Mais le studio poussait pour que ça soit un tout autre acteur qui décroche le rôle : Channing Tatum. Weir se souvient de ce désaccord :
Je n'arrivais pas à me représenter [Tatum dans le rôle]. C'est un homme magnifique, mais je ne le voyais pas jouer ce type super intelligent. Je suis certain que Channing Tatum est intelligent, mais ce n'est pas le genre de personnage qu'il est habitué à interpréter. Soit il joue les beaux, soit les badass, soit les deux.
Channing Tatum appréciera... ou pas. En attendant, à l'époque, il part tourner sous la direction de Quentin Tarantino (Les Huit salopards) et des frères Coen (Ave, César !), tandis que c'est bien Matt Damon qui décroche le rôle de Seul sur Mars, et sa prestation lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.
Ridley Scott et Damon se sont retrouvé depuis Seul sur Mars puisqu'ils ont tourné (tant bien que mal malgré la pandémie) le film d'époque The Last Duel, dont au moins une partie se passe en France. Il y côtoient Adam Driver, Ben Affleck, Jodie Comer et Harriet Walter. Le film sort le 13 octobre prochain dans les salles françaises.
Les petits détails cachés dans "Seul sur Mars" :